L’UDC confirme son recours contre le report des élections au Conseil d’Etat. Le parti estime que la décision d’organiser l’élection au Conseil d’Etat deux semaines après celle du Grand Conseil est contraire à la Constitution neuchâteloise. Le texte sera déposé lundi ou mardi, le temps de le rédiger.
Aux yeux de l’UDC, l’article 67 de la Constitution est clair. Il stipule que l’exécutif et le législatif sont élus en même temps. De plus, l’article 37 de la Loi sur les droits politiques indique que ces deux élections ont lieu simultanément. Or, pour l’UDC, les 15 jours qui séparent l’élection au Grand Conseil à celle du Conseil d’Etat ne respectent pas cette simultanéité. En jeu : l’influence que pourrait avoir le résultat du parlement sorti des urnes le 14 avril sur l’élection du gouvernement deux semaines plus tard.
Effet suspensif
L’UDC va demander l’effet suspensif au Tribunal fédéral. Cela signifie que l’élection du 14 avril pourrait être suspendue, voir annulée après coup si le TF lui donne raison.
Une seule condition pourrait inciter le parti à ne pas envoyer son recours en début de semaine : la pose de scellés sur les urnes du vote du 14 avril. Si le Conseil d’Etat n’ordonne le dépouillement des résultats du Grand Conseil que le 28 avril, l’UDC estime que son recours n’a plus lieu d’être, même si l'usage voudrait qu'on dépouille une urne directement après l'élection.
De son côté le Parti libéral radical s’est réuni vendredi matin pour aborder la question. Il propose, lui, de prolonger la période du scrutin jusqu’au 28 avril. Et ainsi, de dépouiller les résultats de l’élection au Grand Conseil en même temps que celle du Conseil d’Etat. La simultanéité serait ainsi respectée. Le Conseil d’Etat se rencontre vendredi après-midi pour aborder le sujet… et déterminer si c’est juridiquement faisable.
Citoyens perdus
Les électeurs sont évidemment perdus dans cette bataille juridique. La Chancellerie d’Etat croule sous les appels de citoyens qui s’interrogent. Les Neuchâtelois doivent toujours utiliser leur matériel de vote pour l’élection au Grand Conseil du 14 avril. Ils vont recevoir de nouvelles enveloppes pour l’élection au Conseil d’Etat fixée au 28 avril – avec un second tour éventuel fixé au 19 mai. /aju