Val-de-Travers lance des kits pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants et aux nouveaux pendulaires.
Par ce biais, la commune veut promouvoir une image dynamique et accueillante, faciliter la vie des nouveaux arrivants et leur permettre de mieux s’intégrer. L’idée est aussi de donner envie de s’installer dans la région à ceux qui ne font qu’y travailler. Plus de 600 nouveaux habitants posent chaque année leurs valises à Val-de-Travers. Et la commune voit aussi passer quotidiennement 1'500 travailleurs pendulaires.
Le contrôle des habitants et les entreprises vont se charger de distribuer les kits à leurs destinataires. La boîte en carton, conçue et fabriquée au Vallon, abrite toute la documentation nécessaire à l’arrivée dans la région. Elle contient un DVD, une carte, des brochures touristiques, un carnet de bons et un coin-coin « découverte ». Le kit remis aux nouveaux habitants renseigne aussi sur les aspects pratiques et administratifs, grâce à la brochure communale ainsi qu’à la carte Molok et son mode d’emploi.
Ces kits doivent permettre de mieux faire connaître l’offre de commerces et services de proximité. Ils sont nés grâce à un partenariat public-privé. L’idée a germé au sein d’un groupe de travail issu des rencontres des 7 à 9 de l’économie. Elle s’est concrétisée dans le cadre du projet communal Intégraval qui fait partie du programme fédéral Periurban. /msa