La Providence : la grève est maintenue

Les grévistes de l’hôpital de La Providence à Neuchâtel maintiennent leur mouvement de grève ...
La Providence : la grève est maintenue

La Providence

Les grévistes de l’Hôpital de La Providence à Neuchâtel poursuivent leur mouvement de grève. Ils estiment que les engagements reçus par le groupe de cliniques privées Genolier et l’Etat de Neuchâtel sont insuffisants, voire mensongers pour certaines affirmations.

Les grévistes disent n'avoir pas vu la couleur des garanties que l'Etat a reçues de GSMN. Ils s'étonnent aussi d'entendre que la Canton maintient La Providence sur la liste hospitalière jusqu'en 2016 alors que la planification hospitalière se termine en 2014 et que des élections ont lieu ce printemps. Comprenez par-là que l'exécutif actuel ne peut pas s'engager pour des acteurs politiques à venir.

Les syndicats rappellent aussi que selon le Code des obligations, un employeur doit respecter la CCT en vigueur durant une année lors du transfert d'une entreprise. Or, le transfert définitif de GSMN n'a toujours pas eu lieu (le Conseil d'administration de Genolier doit décider ces prochains jours de l'éxécution de cette reprise). En tenant compte des délais légaux, les collaborateurs devraient recevoir un nouveau contrat qu'ils doivent retourner dans une période équivalente à leur délai de congé, soit généralement dans les trois mois. Cela signifie que la CCT devrait être en vigueur jusqu'à fin avril 2014, au mieux, selon les syndicats.

Enfin, la grève est un droit constitutionnel. Bien que GSMN renonce à sanctionner les grévistes s'ils stopent leur mouvement d'ici la fin du mois, c'est illégal. Le groupe veut uniquement se montrer bon Seigneur, martèle un syndicaliste.

Une manifestation de soutien est organisée samedi. Rendez-vous à 10h30 sur la Place de la Gare. Départ du cortège à 11h en direction de la Place Pury. /abo

Exceptionnellement, Anabelle Bourquin a pu pénétrer au sein de La Providence. Comment la grève est-elle perçue par les employés toujours en place? Les réactions des secteurs sont unanimes:


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus