L’objet du mois au Laténium, c’est fini !

Consacrer un peu de temps à une découverte archéologique : c’est le concept de l’objet ...
L’objet du mois au Laténium, c’est fini !

Laténium Les derniers visiteurs venus pour l'objet du mois en plein écoute des explications du directeur du Laténium, Marc-Antoine Kaeser.

Consacrer un peu de temps à une découverte archéologique : c’est le concept de l’objet du mois du Laténium, le musée d’archéologie d’Hauterive. Cette activité est arrivée à son terme dimanche, après trois ans. Dès l’année prochaine, le public est convié à suivre gratuitement un guide à travers le musée lors de visites du mois, prévues chaque premier dimanche du mois à 11 heures.

Pour ce dernier objet du mois, les visiteurs ont étudié plus en détail l’histoire du stylet romain du Landeron. Cet outil était utilisé à l’époque romaine pour écrire sur des tablettes de cire.

Cet exemplaire a été retrouvé aux Carougets, au Landeron, dans une fosse médiévale construite sur les vestiges d’une villa romaine. Il date de l'an 100 ap. J.-C.

Ce stylet a ceci de particulier qu’il porte une inscription amoureuse en latin (Di Te Servent Amor Amorvum, ce qui signifie : que les dieux te protègent, amour des amours).

Seuls deux exemplaires de stylets retrouvés portent une inscription de ce type. L’autre a été mis au jour en Alsace et pourrait avoir été fabriqué dans le même atelier que celui du Landeron. /sbe

Laténium Le stylet romain du Landeron a été retrouvé tordu par les archéologues.


Actualisé le

Actualités suivantes