Les employés de La Providence en grève dès lundi

Les employés de La Providence à Neuchâtel se mettent en grève dès lundi. Une partie d’entre ...
Les employés de La Providence en grève dès lundi

Les employés de La Providence à Neuchâtel se mettent en grève dès lundi. Une partie d’entre eux se réunira dans l’enceinte de l’hôpital dès 6h30.

Le personnel de l'établissement continue de revendiquer le maintien de la Convention collective de travail Santé 21, la non-externalisation des services et le maintien de tous les emplois. La reprise de La Providence par le groupe de cliniques privées Genolier est attendue pour la fin du mois.

Les syndicats SSP et SYNA estiment que le mouvement de grève n’est pas illégal, puisque la paix relative du travail est d’ores et déjà violée. La direction de La Providence conteste la légalité de la grève de la semaine prochaine. Selon l’un de leurs avocats, elle ne serait toutefois pas nécessairement illégale.

La direction de l’hôpital a signifié vendredi par courrier aux syndicats que leur présence dans le périmètre de l’hôpital n’est plus tolérée. Elle indique avoir reçu des plaintes des collaborateurs qui n’apprécient pas leur présence répétée. La direction estime également que le SSP et SYNA ne sont plus représentatifs du personnel de La Providence après l’acception de la reprise de l’hôpital par le groupe de cliniques privées Genolier. Reprise attendue avant la fin du mois.

Syndicats et personnel comptent aussi sur le soutien de la population et du Grand conseil. Une pétition est disponible en ligne et une motion doit être débattue au Parlement neuchâtelois le 5 décembre, en urgence. /aes


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus