La Providence désormais tournée vers son futur

Plus de 83% des employés de La Providence, à Neuchâtel, se sont exprimé à bulletin secret sur ...
La Providence désormais tournée vers son futur

Plus de 83% des employés de La Providence, à Neuchâtel, se sont exprimés à bulletin secret sur l’avenir de l’hôpital. Près de 3 votants sur 4 disent oui à la reprise des activités de La Providence par le groupe Genolier dès le 1er janvier. La signature devrait intervenir d’ici au 30 novembre.


Syndicats capables d'interrompre toute conciliation

Les syndicats ne désirent pas commenter le vote des employés pour ne pas rompre la paix du travail. Ils attendent de voir l’Office de conciliation jeudi matin et de rencontrer les employés jeudi soir. Selon nos informations,  si l'Office amène des propositions concrètes, elles seront soumises au vote le soir-même. En revanche, si les syndicats estiment que l'Office n'avait pas d'arguments valables pour empêcher les  débrayages,  la conciliation sera interrompue immédiatement.
 

Et maintenant?

La Providence se tourne désormais vers son avenir. Et celui-ci passe par les spécialités de l'institution. Car l'hôpital ne l’a jamais caché : Genolier ou non, il tient à ses trois chevaux de bataille, à savoir l’orthopédie, l’ophtalmologie et la néphrologie. Et avec l’arrivée du Groupe Genolier, ces trois centres de compétences seront développés.

Selon Antoine Wildhaber, le président de la Fondation de La Providence, il est question d’augmenter l’activité orthopédique et chirurgicale. Un service de chirurgie ambulatoire doit d’ailleurs voir le jour dans un futur relativement proche. Il faudra un bloc opératoire séparé, et deux voire trois médecins spécialisés. Des contacts ont d’ailleurs été pris, notamment dans la région fribourgeoise.


Pôle de compétence suisse

La néphrologie et ses dyalises constituent une nouvelle activité pour Genolier. Neuchâtel risque de devenir un centre de compétences de niveau suisse pour le groupe qui exploite cette spécialistation nulle part ailleurs. L’institution s’attend donc à recevoir des patients extra-cantonaux.

Concernant l’orthopédie, enfin, même si La Providence n’est pas sûre de pouvoir la conserver, on voit mal comment le Canton pourrait installer un service au sein de l’HNe avec bloc opératoire, médecin et équipe complète d’ici 2015. La Providence explique qu’elle peut très bien faire de l’orthopédie sans avoir de missions. Et elle rappelle que le savoir-faire, c’est elle qui le possède.... /abo


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus