Le Prix BCN Innovation divisé en deux

C’est une première : le Prix BCN Innovation 2012 récompense deux lauréats ! Lors d’une soirée ...
Le Prix BCN Innovation divisé en deux

 Les membres de l'entreprise Posic, avec le président du jury du Prix Innovation Michel Declercq (à gauche).

C’est une première : le Prix BCN Innovation 2012 récompense deux lauréats !

Lors d’une soirée de gala qui s’est déroulée mardi soir, deux sociétés neuchâteloises ont été récompensées : il s’agit de Posic SA et d’Alpride. Elles reçoivent chacune 250'000 francs.

Le second prix décerné, le Prix BCN Culture 2012, récompense également deux lauréats : l’association la Lanterne magique et la chanteuse et compositrice neuchâteloise Olivia Pedroli. Tous deux se voient attribuer un chèque de 60'000 francs.
 

Troisième finaliste cité

Le jury du Prix Innovation a reçu 27 candidatures. Trois se sont détachées du lot.

L’entreprise Posic SA a mis au point les encodeurs les plus petits du monde. Ces dispositifs permettent de mesurer le mouvement. Grâce à leur fiabilité, ils ont pu être insérés dans des prothèses portées par des personnes handicapées.

La seconde lauréate, Alpride, a créé un airbag anti-avalanches. Inséré dans un sac à dos, il est caractérisé par son poids léger, son faible coût et son encombrement minime. Lors de son déclenchement, le free-rider se retrouve avec un airbag de 150 litres sur son dos, lui permettant ainsi de rester à la surface de l’avalanche.

Mais le jury a tenu à citer le troisième finaliste, dont le dossier était excellent : il s’agit de FKG Dentaire à La Chaux-de-Fonds. La société développe des fraises dentaires dont la forme se modifie en fonction de la température. A elles seules, elles remplacent plusieurs instruments.
 

De grands cinéastes au service des enfants

Du côté de la culture, le prix est aussi divisé en deux. Sur les 120'000 francs en jeu, la moitié va à la Lanterne magique. Cette association, qui fête ses 20 ans l’an prochain, explique le cinéma aux enfants. Grâce au chèque, elle pourra développer les Petites leçons de cinéma. Ce projet implique des grands réalisateurs du cinéma. Ils seront invités à expliquer une partie de leur art aux enfants, via un court-métrage qui sera mis en ligne gratuitement.

La BCN a souhaité aussi récompenser la musique. Olivia Pedroli reçoit ainsi 60'000 francs pour son projet Thread. Il est fait de plusieurs étapes : écriture, composition, création au Théâtre de L’heure bleue à La Chaux-de-Fonds puis sortie d’un album avec tournée à l’étranger en 2015. L’artiste suit un fil rouge dans son projet : l’équilibre et les extrêmes.

La Banque cantonale neuchâteloise décerne ces deux prix depuis 2008. /abo

 


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus