Visite archéologique des sites neuchâtelois

Partir à la découverte des sites archéologiques du canton de Neuchâtel. Une trentaine de membres ...
Visite archéologique des sites neuchâtelois

Visite archéologique L'ancien archéologue cantonal Michel Egloff à l'entrée de la grotte de Cotencher, à Rochefort.

Partir à la découverte des sites archéologiques du canton de Neuchâtel. Une trentaine de membres de l’association des amis du Laténium et de l’archéologie neuchâteloise Archéone réalise sa visite archéologique annuelle samedi.

Première étape de cette excursion : la grotte de Cotencher, à Rochefort. Le lieu a été fréquenté par l’humain à partir de 50'000 avant Jésus-Christ. La grotte était occasionnellement utilisée par des chasseurs.

Les archéologues y ont retrouvé des milliers d’ossements, essentiellement d’ours des cavernes. De nombreuses pierres taillées ont aussi été mises au jour, ainsi que la dentition d’un homme du Neandertal. Cette grotte est unique en Suisse par les richesses qu’elle abrite.

La visite se poursuit dans la forêt du Devens à Gorgier, où les intéressés peuvent admirer un menhir. Les amateurs d’archéologie se rendent ensuite sur le chantier de fouilles de Cornaux où des chasseurs-cueilleurs se sont installés il y a 10'000 ans. L’excursion se termine à Ins aux abords d’une motte féodale. /sbe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus