L’après-RER-TransRUN se construit peu à peu.
Une première séance de travail s’est tenue lundi au Château de Neuchâtel. Elle a réuni le Conseil d’Etat, les parlementaires fédéraux neuchâtelois et des représentants des villes et des communes.
Les acteurs réunis autour de la table ont décidé d’écrire aux CFF pour demander d’ajourner la rénovation de la ligne Neuchâtel - Le Locle.
Autre décision importante, celle de confirmer les options du projet d’agglomération et de ne pas perdre les 110 millions de francs promis par la Confédération.
Enfin, cette séance a mis en évidence que le nouveau projet de transport censé redonner de l’élan au canton ne doit pas être ficelé dans la précipitation. Fort de ce constat, aucune variante ne sera présentée avant la fin de la législature.
Une prochaine rencontre entre l’Etat, les parlementaires, les villes ainsi que les communes est prévue le mois prochain. Rencontre à laquelle sera présent le président du comité TransRUN-NON. En attendant, une délégation neuchâteloise doit rencontrer la conseillère fédérale Doris Leuthard. /abo