La commune des Geneveys-sur-Coffrane s’affiche anti-TransRun et son plan d’aménagement du territoire traîne dans les services de l’Etat. Le Conseil communal estime que le Service de l’aménagement du territoire (SAT) bloque le dossier dans l’attente de la votation populaire du 23 septembre sur le RER. Un retard qui met en danger les projets de constructions aux Geneveys-sur-Coffrane.
Si la décision ne tombe pas rapidement, le Conseil communal ne pourra pas finaliser le projet avant l’entrée en fonction de la commune unique de Val-de-Ruz, le 1er janvier 2013. Et tout serait à recommencer.
Le Conseil général des Geneveys-sur-Coffrane s’est prononcé contre le TransRun. Il a ordonné au Conseil communal de poser des panneaux à l’entrée de la commune pour afficher sa position. Elle n’est pas du goût de Claude Nicati, semble-t-il. Le Conseil communal relève que lors de sa rencontre avec le chef du Département de la gestion du territoire, qui porte le dossier du RER, Claude Nicati aurait signifié que le plan d’aménagement et le RER sont liés. Une phrase qui reste en travers de la gorge de l’exécutif communal. Certes, son projet dépasse de quelques milliers de mètres carrés l’ancien plan d’aménagement, mais reste dans la limite du raisonnable. En revanche, si le RER est accepté, les terrains situés sur la ligne de chemin de fer, qui sera désaffectée, vont être transformés en zones constructibles. Et la commune dépasserait le quota autorisé de terrains à bâtir.
Le chef de la Gestion du territoire, Claude Nicati, relève que le plan proposé par la commune est surdimensionné. /cwi