Les opposants au TransRUN présentent leurs arguments

Trans Ruine non ! C’est l’un des slogans de l’association TransRUN Non créée pour s’opposer ...
Les opposants au TransRUN présentent leurs arguments

Raymond Clottu, Bernard Schumacher et Bernard Matthey Raymond Clottu, député UDC, Bernard Schumacher, conseiller général PLR à Gorgier, et Bernard Matthey, ancien député PLR et ingénieur.

Trans Ruine non ! C’est l’un des slogans de l’association TransRUN Non créée pour s’opposer au projet de RER neuchâtelois. L’association est menée par le député UDC Raymond Clottu, par le député PLR Philippe Bauer et par Bernard Schumacher, conseiller général PLR à Gorgier. Elle compte actuellement une centaine d'adhérants et se veut apolitique. Les membres ont présenté vendredi matin leurs arguments à Cernier, sur le lieu où devrait passer la future ligne du TransRUN.

C’est essentiellement la question du financement du projet qui pose problème aux opposants. Selon eux le Canton de Neuchâtel n’a pas l’argent nécessaire pour se payer le TransRUN au vu des dossiers coûteux en suspens comme celui des hôpitaux ou de Prévoyance.ne.

L’association craint également que la clause qui vise l’équilibre budgétaire et qui est liée au projet soumis au vote le 23 septembre n’entraîne des coupes budgétaires dans le domaine du social et de la formation, ainsi qu’une hausse d’impôts.

Par ailleurs, les opposants estiment que les CFF ne vont pas accorder des crédits à la fois pour le contournement du Locle et de La Chaux-de-Fonds et pour le TransRUN. L’association considère que le contournement des deux villes est prioritaire. Elle attend aussi des CFF qu’ils réaménagent à leurs frais la ligne ferroviaire existante entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

L’association TransRUN Non appelle ainsi la population à voter contre le projet le 23 septembre. /sbe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus