Des achats-tests pour prévenir la vente d’alcool aux jeunes

La Ville de Neuchâtel continue ses actions pour lutter contre la consommation abusive d’alcool ...
Des achats-tests pour prévenir la vente d’alcool aux jeunes

La Ville de Neuchâtel continue ses actions pour lutter contre la consommation abusive d’alcool sur la voie publique. Elle a demandé à la Croix-Bleue de plancher sur un concept d’achats-tests adapté à Neuchâtel. Dès cet automne, des jeunes de moins de 18 ans vont se rendre dans les magasins et les stands de manifestations pour tenter d’acheter de l’alcool. L’objectif n’est pas de punir les commerçants qui ne contrôlent pas l’âge des acheteurs, mais de les sensibiliser. 

Les achats-tests font partie d’une série de  mesures élaborées par le groupe de travail Bémol à l’alcool. Le Conseil communal de la ville ainsi que le Parlement des jeunes, le Drop’in, le Centre neuchâtelois d’alcoologie, la police locale et Gastroneuchâtel sont représentés dans ce groupe de travail qui existe depuis 2009.

Des soirées sans alcool et des soirées sportives ont déjà été mises en place pour inciter les jeunes à faire autre chose que boire. Ces manifestations rencontrent un franc succès. La Ville souhaite également mobiliser les parents dès la rentrée scolaire. L’idée est d’organiser des cafés-réflexion autour du thème de l’alcool. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus