Un parchemin, conservé aux archives d’Etat de Milan, qui évoque un mariage célébré à Colombier en 937. C’est le document sur lequel ont travaillé Jean-Daniel Morerod, professeur d’histoire médiévale et de la Renaissance à l’Université de Neuchâtel, et son assistant.
Le texte raconte ce qu’il advient de la femme et des deux enfants du roi Rodolphe II de Bourgogne à sa mort. Sa veuve et sa fille Adélaïde sont mariées en même temps à Colombier au roi et au prince d’Italie. Leur fils et frère est enlevé par le roi Othon de Germanie.
Le lieu du mariage n’a pas toujours été si clairement établi. Les historiens ont longtemps hésité entre Colombier dans le canton de Neuchâtel et Colombier-sur-Morges dans le canton de Vaud. Les archéologues ont permis de trancher en faveur du village neuchâtelois, montrant que le château est un centre de pouvoir depuis l’ère romaine.
A la mort de son premier mari, Adélaïde convole en secondes noces avec le ravisseur de son frère, ce qui lui permet de devenir la première impératrice du Saint-Empire romain germanique. /sbe