Une 40e édition pour Baselworld

Baselworld

La 40e édition de Baselworld, le plus grand salon mondial de l’horlogerie et de la joaillerie, débute jeudi à Bâle: 1'800 exposants - dont plus de 450 suisses - 41 pays représentés et 100'000 visiteurs. Ce sont quelques chiffres astronomiques qui illustrent bien l’importance de ce rendez-vous incontournable pour les professionnels de la branche.

Cette 40e édition est prometteuse au vu des chiffres de l’année passée. Le millésime 2011 est en effet à retenir, car les meilleurs résultats de tous les temps ont été réalisés. Battant ainsi le record de 2008, les exportations horlogères helvétiques ont bondi de près de 20%, à 19,3 milliards de francs.

En dépit du franc fort et de la conjoncture mondiale houleuse, l’horlogerie suisse pourrait réussir à dépasser cette année encore son record de 2011, bien que la croissance s’annonce moins marquée. L’année a en tout cas commencé sous les meilleurs auspices : les ventes à l’étranger ont encore progressé aux mois de janvier et février. Une progression qui devrait toutefois se tasser au fil de l'année.

Par ailleurs, 2012 sera une année de gros investissements. Une vingtaine d’acteurs prévoit d’injecter plus de 650 millions de francs dans leur outil de production en Suisse, et de recruter quelque 2'000 personnes. /afa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus