Bon exercice 2011 pour la BCN

Une forte progression du bilan et des revenus opérationnels record: la Banque cantonale neuchâteloise ...
Bon exercice 2011 pour la BCN

Jean-Noël Duc, directeur, et Manuela Surdez, présidente de la BCN, à l'heure des comptes. Jean-Noël Duc, directeur, et Manuela Surdez, présidente de la BCN, à l'heure des comptes.

Une forte progression du bilan et des revenus opérationnels record: la Banque cantonale neuchâteloise a bouclé un bon exercice 2011, même si son bénéfice net recule d’environ 20%, à 33 millions de francs.

Le bénéfice brut, lui, bondit à 69 millions, soit une hausse de 4,2%. Le bilan augmente de près de 10% et passe le cap des 8 milliards de francs.

Les crédits à la consommation sont en progression de 9% pour atteindre 54 milions de francs. La BCN est entrée en contact avec quelque 6000 nouveaux clients l'année dernière.

Avec ces chiffres, la BCN dit avoir atteint tous ses objectifs en 2011, le recul du bénéfice net étant considéré comme anecdotique. Il s'explique notamment par les immobilisations financières qui affichent une moins-value de 7,5 millions et par l'affectation de 18 millions à la réserve pour risques bancaires. L'objectif de la BCN est d'amener le taux de couverture de ses fonds propres à 200% dans les dix ans. Il est actuellement de 169,4%.

 

Collaboration avec la BCZ

La BCN annonce par ailleurs une collaboration avec la Banque cantonale zurichoise dans le domaine de la gestion de fortune. La BCZ, 4e banque suisse, est considérée comme leader dans le domaine des services financiers. La BCN bénéficie d'un accès direct aux analyses de la banque zurichoise et à ses recherches les plus pointues sur les titres du monde entier.

Pour 2012, la BCN anticipe une détérioration des marges d'intérêts. Elle estime qu'il sera difficile de compenser par des volumes d'affaires qui touchent à leurs limites. La banque prévoit un recul de son revenu d'exploitation. /fpa

 


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus