Jumelage international au Laténium

Une œuvre d’art pour célébrer un jumelage. Le musée d’archéologie du Laténium, à Hauterive ...
Jumelage international au Laténium

Laténium Artefact#2, l'oeuvre de Charles-François Duplain et d'Yves Tauvel.

Une œuvre d’art pour célébrer un jumelage. Le musée d’archéologie du Laténium, à Hauterive, est officiellement jumelé avec le Musée de la civilisation celtique de Bibracte (Bourgogne, France) et avec le Kelten römer Museum de Manching (Bavière, Allemagne).

Les artistes suisses Charles-François Duplain et Yves Tauvel ont installé leur oeuvre Artefact#2, un petit cercle en bronze, dans les graviers qui bordent l’accès au Laténium. Deux œuvres identiques ont été installées à Bibracte et à Manching pour symboliser la collaboration entre les musées. Chaque œuvre est orientée vers l’un des deux autres bâtiments.

Les trois institutions collaborent depuis plusieurs années déjà dans le cadre de congrès scientifiques et d’études doctorales. Les musées s’échangent aussi des expositions, à l’exemple de celle du Laténium consacrée aux Lacustres qui va être prêtée au musée de Bibracte.

Dans le futur, une nouvelle exposition pourrait être faite en commun, consacrée à l’expansion de l’archéologie entre les années 1865 et 1914. Un autre projet est à l’étude. Il se penche sur des témoignages de l’Age du fer qui proviennent des rivages de la mer baltique. /sbe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus