Ne dites plus TransRun, ce n’est pas suffisant. Il faut parler de Réseau express régional neuchâtelois !
C’est cette carte du RER que le Canton de Neuchâtel est en train de jouer pour obtenir un maximum de subventions de la part de la Confédération. Le RER neuchâtelois, avec le TransRun comme colonne vertébrale, doit permettre la création d’une agglomération unifiée et attractive à l’horizon 2020. Objectif : améliorer la mobilité à l’intérieur comme à l’extérieur du canton.
Le Conseil d’Etat neuchâtelois in corpore a transmis ce message mardi soir à la députation neuchâteloise à Berne, ainsi qu’aux candidats aux prochaines élections.
Communes sollicitées
Claude Nicati a évoqué quelques chiffres. Le projet global pourrait atteindre un milliard de francs. Il est en concurrence avec 46 autres projets, qui réclament aussi leur part du gâteau. Avec des subventions généreuses de Berne et des CFF, il ne resterait que la moitié à payer pour Neuchâtel.
Le ministre des finances Jean Studer a apporté une précision importante : l’Etat va discuter avec les communes pour leur demander de participer financièrement à la mise en place du RER.
Le peuple neuchâtelois se prononcera en septembre 2012 sur la réalisation du TransRun et du RER. /fpa