Faire des économies et proposer un seul acteur pour le logement des étudiants dans le canton de Neuchâtel. Ce sont les raisons évoquées par le Conseil d’Etat pour vendre la Cité universitaire.
Dans son rapport sur le redressement des finances, le Gouvernement propose de se défaire de ce bâtiment, situé à proximité de l’Université de Neuchâtel. Le Conseil d’Etat souhaite le vendre à la société anonyme Cité Al’FEN, qui gère déjà la Cité universitaire ainsi que d’autres maisons d’étudiants dans le canton. Les coûts de rénovation du bâtiment seraient alors pris en charge par la société.
Cité Al’FEN est favorable à cette acquisition, qui permettrait de mieux coordonner l’hébergement des étudiants. Mais le président du Conseil d’administration de la société, Baptiste Hurni, souligne que les discussions sont encore en cours. Cité Al’FEN ne pourra pas dépenser beaucoup d’argent pour l’achat du bâtiment, et elle attend encore les résultats d’une étude mandatée par l’Etat pour déterminer précisément le coût des rénovations.
L’accord devrait se conclure en début d’année et être soumis au Grand conseil courant 2012. /mvr