Une année riche en expériences. Océane Oberli vient de terminer sa première année en tant qu’enseignante, au collège de l’Ouest à La Chaux-de-Fonds. RTN l’avait rencontrée le jour de la rentrée scolaire en août 2024, et l'a retrouvée lors de son dernier jour vendredi. Après une année à la tête de sa classe de 4e année, Océane Oberli est toujours heureuse d’avoir choisi son métier. « C’était une année pleine de défis, de découverte et d’apprentissage. C’était enrichissant, ça m’a permis de construire des compétences que je pourrai utiliser pour la suite. »
Océane Oberli : « Ce n’était pas comme je l’avais imaginé. »
Océane Oberli a géré ses 20 élèves pendant toute l’année pendant les heures d’écoles, mais elle a aussi travaillé régulièrement à côté. Par exemple en arrivant à 7h le matin, 1h15 avant le début des cours. Il y avait aussi la découverte de la gestion administrative et la préparation des cours. Des tâches qu’elle a aussi effectuées pendant les vacances scolaires. « Ce n’est pas que des vacances, il y a vraiment beaucoup de travail, surtout en début de carrière. Par exemple, je change maintenant d’une classe de 4e à une classe de 3e. Je pense que je vais passer la moitié des vacances à l’école. » L’enseignante de La Chaux-de-Fonds doit encore trouver son organisation définitive pour allier privé et professionnel, mais reste positive pour la suite.
« C’est difficile de trouver son rythme : de faire ce qui est demandé sans en faire trop. »
Même si son année était différente de ses attentes, Océane Oberli juge être arrivée prête pour reprendre les commandes de sa classe. « J’ai l’impression que c’est comme le permis de conduire : on fait les leçons, on passe l’examen, on a l’impression qu’on sait tout faire. Et puis c’est durant les premières années de conduite qu’on s’améliore et qu’on apprend. » La Chaux-de-Fonnière est donc en pleine phase probatoire, mais elle peut compter sur « des collègues en or » pour la soutenir lors de ses doutes et questionnements.
« C’est important dans ce métier de pouvoir échanger avec ses collègues. »
Océane Oberli le dit enfin : « zéro regret » d’avoir emprunté cette voie professionnelle. Qui la mènera à la tête d’une classe de 3e année dès la rentrée d’août. /swe