Les organisateurs du Festival international du film fantastique de Neuchâtel ont présenté ce jeudi les contours de la 24e édition qui se tient du 4 au 12 juillet. 127 films seront à découvrir entre les cinémas, salles et le nouvel Open air, appelé Halles obscura.
Un menu riche, varié et en phase avec les problématiques actuelles. Le NIFFF a présenté ce jeudi le programme de sa 24e édition qui se tient du 4 au 12 juillet. Le public du Festival international du film fantastique de Neuchâtel pourra visionner 127 œuvres issues de 42 pays différents. Le jury du prix international est composé de 5 personnes qui ne sont pas forcément actives dans le milieu du cinéma. Signe que le NIFFF suit l’évolution du domaine. « Le cinéma fantastique se décloisonne, il ouvre sur différentes formes d’expressions, sur différentes interactions avec d’autres genres de cinéma, mais aussi d’autres formes de créations artistiques », explique le directeur général et artistique du festival, Pierre-Yves Walder. « C’est pour ça que le NIFFF est très interdisciplinaire », précise-t-il.
Pierre-Yves Walder : « Le regard est différent, nouveau, enrichissant s’il vient d’un autre point de vue. »
L’année dernière, le festival avait établi un nouveau record de fréquentation avec plus de 63'000 visiteurs. Un beau succès pour Pierre-Yves Walder, mais il l’affirme : l’objectif n’est pas de battre une nouvelle fois ce record. « L’important c’est que le public aime ce qu’on propose », sourit le directeur général et artistique du NIFFF.
« Pour l’instant on s’est rendu compte que les choix avaient été bons. »
Un Open air remanié
Le Festival international du film fantastique de Neuchâtel prendra ses quartiers dans les cinémas de la ville du 4 au 12 juillet. Il sera aussi en extérieur à la place des Halles, mais dans une nouvelle dimension. Renommé : Halles Obscura, il s’étalera sur toute la place, en collaboration avec les restaurateurs et la Ville de Neuchâtel. « La jauge est plus haute, on pourra accueillir jusqu’à 800 spectateurs », précise Pierre-Yves Walder.
« Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’y aura plus de gradins. »
Cécile de France en ouverture
Pour cette 24e édition, quatorze films seront projetés en compétition internationale, souvent en présence de réalisateurs ou d'acteurs. La comédienne belge Cécile de France sera présente le 4 juillet à Neuchâtel lors de la cérémonie d'ouverture. Elle viendra y présenter le thriller d'anticipation Dalloway. Un autre film dans lequel elle joue est aussi programmé durant la semaine de festival, mais ça ne veut pas forcément dire que la star belge sera présente toute la semaine. « On espère qu’elle sera là lors de la projection de son autre long-métrage Par amour, mais ce n’est pas sûr. Ce sont des histoires de planning », explique Pierre-Yves Walder.
La présence de l’actrice belge sera l’un des moments forts du NIFFF pour son directeur général et artistique, mais ce n’est de loin pas le seul.
« Il y a trop de highlights pour en isoler que deux ou trois. »
Des réalisateurs qui reviennent au NIFFF, il y en a plusieurs. Un bon moyen de suivre leur évolution, estime Pierre-Yves Walder. « Pour moi c’est comme une communauté mondiale. Le NIFFF n’est pas le centre de cette communauté, mais en fait partie. »
« C’est toujours hyper intéressant de suivre une évolution. »
Le programme complet de la 24e édition du NIFFF est à retrouver ici. /lgn