Malgré une fréquentation largement en dessous de leurs espérances, la nouvelle équipe organisatrice avait le sourire aux lèvres ce dimanche à l’heure du bilan. Selon les responsables, plus de 15'000 personnes se sont rendues à la manifestation sur 10 jours. Ils en espéraient entre 30'000 et 50'000.
Le Comptoir du Val-de-Travers a fermé ses portes ce dimanche en fin de journée à Fleurier. A l’heure du bilan, les organisateurs se félicitent d’une « année test » réussie. « On a eu de très bons retours du public et des exposants », affirme Ruben Dominguez, le nouveau président de l’événement.
Toutefois, le bilan chiffré n’est pas à la hauteur de leurs espérances. Avant le lancement de la manifestation, les organisateurs nous confiaient espérer entre 30'000 et 50'000 personnes sur les 10 jours de manifestation. Si les chiffres définitifs ne sont pas encore connus par le comité, il estime qu’entre 15'000 et 20'000 personnes ont fait le déplacement. « C’est très dommage, mais on essaiera de faire encore mieux l’année prochaine », confie Ruben Dominguez qui ne prend toutefois pas ces chiffres comme un échec.
Ruben Dominguez : « On a senti un engouement. »
Cette année, l’équipe d’organisation était totalement nouvelle. Il a fallu apprendre en faisant. Mais, malgré les imprévus à gérer sur le tas, le président se dit encore plus motivé qu’avant. « On a eu des retours très constructifs pour s’améliorer », se réjouit Ruben Dominguez. « On est très rassuré pour commencer à organiser la deuxième édition d’ici quelques mois. Cette année, nous avions pris un peu de retard dû à nos débuts, nous allons donc maintenant prendre un peu d’avance. » Les organisateurs ont même déjà réfléchi à des changements pour l’année prochaine : ils prévoient notamment d’investir la salle de gym pour les exposants.
« Il fallait que les gens se réhabituent. »
Parmi les succès de cette édition, le président du Comptoir se réjouit d’avoir vu les espaces de restauration très fréquentés. Ruben Dominguez reste également convaincu que la gratuité du Comptoir est une démarche à maintenir pour les prochaines éditions. /cde