Le Cercle scolaire du Locle est à nouveau en difficulté. Sa directrice est en arrêt maladie depuis plusieurs mois et ce mardi, la Ville annonce avoir engagé deux personnes à temps partiel afin d’assurer la codirection du service jusqu’aux vacances d’été et de préparer la rentrée suivante. Cette annonce intervient dans le sillage de la réorganisation des dicastères de la Mère-Commune.
Le 7 mars, Le Locle annonçait en effet que la conseillère communale libérale-radicale Catherine Jeanneret reprenait l’Education au popiste Michaël Berly, qui lui se voyait confier notamment les services à la population. Un « réajustement collégial après quelques mois de législature », précisaient les autorités locloises. Moins de trois semaines après cette annonce, la nouvelle conseillère communale de tutelle a donc engagé deux codirecteurs provisoires du Cercle scolaire. Catherine Jeanneret nous apprend que la directrice est en arrêt maladie depuis plusieurs mois et que les deux personnes qui assurent la direction adjointe ont besoin de renfort. « Sans direction, on est bloqué par rapport à l’engagement du personnel, notamment des enseignants, qui se fera ces prochaines semaines. Le Conseil communal a estimé qu’il y avait urgence », ajoute la conseillère communale.
Deux personnes engagées à temps partiel
Celle-ci est donc allée chercher Marc Renaut-dit-Louis, un ancien directeur du lycée Jean-Piaget à la retraite, qui travaillera à 30% jusqu’à la fin de l’année scolaire au volet pédagogique, ainsi que Sébastien Milardo, un spécialiste du management intérimaire, qui s’occupera de l’aspect administratif à 40%.
Catherine Jeanneret : « Il y a des échéances à respecter. »
Catherine Jeanneret précise encore qu’un des deux membres de la direction adjointe du Cercle scolaire, celui chargé des cycles 1 et 2, partira à la fin de l’année scolaire. « Un jeune enseignant qui a voulu relever le défi mais préfère aujourd’hui se retirer. » Ce départ est « lié à la surcharge de travail actuelle », admet la conseillère communale. La Ville doit aussi compléter son service socio-éducatif à la suite du départ il y a quelques semaines d’une des trois assistantes socio-éducatives.
Catherine Jeanneret n’a pas encore pris langue avec le corps enseignant, mais « bien sûr qu’une analyse devra être conduite pour voir s’il faut améliorer certains processus ou mettre des ressources supplémentaires », déclare-t-elle.
« Je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour. »
Les difficultés de la direction du Cercle scolaire du Locle ne datent pas d’hier. En 2022 déjà, il avait été impacté par plusieurs absences et départs. /vco