Figurines et stratégie à Ludesco

Le festival de jeux fait vibrer La Chaux-de-Fonds jusqu’à dimanche 20h à l’occasion de sa 16e ...
Figurines et stratégie à Ludesco

Le festival de jeux fait vibrer La Chaux-de-Fonds jusqu’à dimanche 20h à l’occasion de sa 16e édition. Si les classiques sont de retour à la Maison du Peuple, le Musée international d’horlogerie a été investi pour la première fois, notamment par les passionnés de Warhammer.

Des initiations Warhammer pour les plus jeunes étaient données dans le cadre du festival Ludesco. (Photo: Bertrand Pfaff) Des initiations Warhammer pour les plus jeunes étaient données dans le cadre du festival Ludesco. (Photo: Bertrand Pfaff)

Les jeux de figurines ont bien leur place cette année à Ludesco. La 16e édition du festival de jeux a débuté vendredi à midi, et se tient jusqu’à dimanche, 20h, à La Chaux-de-Fonds. Pendant les 56 heures, il est possible de jouer, bien sûr, à la Maison du Peuple et dans les alentours, mais aussi de participer à une multitude d’activités, notamment à la Villa Fallet et au Musée international d’horlogerie. Le MIH accueille des petits escape games pour les familles. Et ce samedi s’est aussi tenu un tournoi Warhammer au sein de l’institution, un bonheur pour les participants. Roberto, qui a déjà pris part à des championnats du monde, a adoré l'accueil : « Au niveau du cadre qui nous a été octroyé, c’est exceptionnel. Souvent dans les tournois de Warhammer, on est tassé dans des endroits un peu étroits. »

Roberto : « C’est la plus belle salle dans laquelle j’ai joué un tournoi. »

La proximité du tournoi avec les escape games permet également de faire connaître le jeu de figurines à de nouvelles personnes, aux familles principalement. Les plus curieux pouvaient même participer à un atelier peinture devant le cinéma Plaza, ou y découvrir les bases de Warhammer, pendant que les habitués s’affrontaient au MIH lors de trois parties simultanées. Et il faut avoir des nerfs et de la patience, car un match peut facilement durer trois heures.

Notre reportage avec les passionnés de Warhammer :

Deux joueurs en pleine partie de Warhammer au MIH. Deux joueurs en pleine partie de Warhammer au MIH.

Et si Warhammer s’est retrouvé à Ludesco, c’est un peu grâce à Cornelia Gruber, qui fait partie de l’organisation du festival. Elle a découvert ce jeu grâce à son fils Lyle, qui participait ce samedi au tournoi. « J’adore, c’est magique, très créatif et c’est très beau pour le public », explique Cornélia Gruber, en soulignant le talent de peintre des joueurs.

Cornelia Gruber: « Même pour les non-joueurs, s’il y a un intérêt pour la magie et la fantaisie, c’est une exposition ici. »

Patience et concentration sont nécessaires pour jouer à Warhammer. Patience et concentration sont nécessaires pour jouer à Warhammer.

Et Ludesco se poursuit évidemment jusqu’à dimanche, 20h. Le programme est toujours disponible en ligne. /swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus