Le taux de chômage dans le canton de Neuchâtel progresse de 0,1 point pour atteindre 4,6% au mois de février. Il y a 4'103 personnes au chômage, soit 100 personnes de plus qu'en janvier. Le nombre de demandeurs d'emploi a lui augmenté de 17 personnes pour atteindre un total de 6'165. Dans le reste de la Suisse et de la Suisse romande, les taux enregistrent une diminution de 0,1 point.
« Des hausses du nombre de chômeurs et chômeuses dans le canton sont constatées pour toutes les catégories d’âge », annonce le Canton dans un communiqué ce jeudi. Seul le taux de chômage des seniors, âgés de 50 à 64 ans, reste stable à 3,9% malgré une hausse de neuf personnes. Le taux de chômage chez les jeunes augmente de 23 personnes pour atteindre 5,4% (+0,3pt), et le taux pour les 25 à 49 ans enregistre une augmentation de 68 personnes.
Secteurs économiques concernés
La hausse la plus importante du nombre de chômeurs et demandeurs d'emploi concerne le secteur de l'horlogerie, qui enregistre depuis plusieurs mois « des augmentations relativement importantes de son effectif », rapporte le Canton. Ces chiffres s'expliqueraient par le ralentissement économique de la branche, fortement impactée par la baisse de la demande en Chine. Le nombre de demandes de réduction de l'horaire de travail (RHT) est également en hausse depuis plusieurs mois.
Les secteurs de l'hébergement et de la restauration, des activités manufacturières, du nettoyage des bâtiments et du paysagisme ainsi que de la construction montrent également des hausses. Le secteur du commerce du détail enregistre quant à lui une diminution de l'effectif. /comm-jja