La Banque cantonale neuchâteloise a enregistré un résultat opérationnel et un bénéfice net en progression de 5,6 % l'année dernière. L'établissement maintient sa contribution à l'État de Neuchâtel à hauteur de 35 millions de francs.
Bénéfice en augmentation pour la Banque cantonale neuchâteloise. De janvier à fin décembre 2024, la BCN a enregistré un résultat opérationnel en hausse de 5,6% à 96,3 millions de francs, indique un communiqué paru mercredi. Les recettes d'exploitation ont augmenté de 2,9% à 174,1 millions, pour un bénéfice net de 54,2 millions contre 47,5 millions un an plus tôt.
Principal moteur de la banque, les opérations d'intérêt ont reculé de 3,3% à 132,6 millions. Les opérations de commissions et prestations de service ont par contre avancé de 2,7% à 31,4 millions. Enfin, les revenus provenant du négoce ont enflé de 20,2% à 14,2 millions.
La somme du bilan est affichée en hausse de 1,2% à 12,0 milliards. Pour les actifs, les prêts hypothécaires ont avancé de 1,7% à 8,5 milliards. Pour les passifs, les dépôts à la clientèle sont passés de 6,28 milliards à 6,33 milliards sur un an.
« Si on parle de la croissance hypothécaire, plutôt que de segment de clientèle, ce sont majoritairement les financements d'immeubles de rendement qui ont permis cette croissance », explique le directeur général, Pierre-Alain Leuenberger dans un entretien accordé à l'agence AWP. « Au niveau des créances commerciales, le recul observé s'explique par une année relativement faible en termes d'investissement notamment dans la branche horlogère, en raison des incertitudes conjoncturelles. »
Les résultats 2024 s’expliquent notamment par « la bonne gestion des risques », note Pierre-Alain Leuenberger, directeur de la BCN :
Poursuite des investissements
Les charges d'exploitation se sont faites plus lourdes de 2,5% à 78,2 millions. « Nos effectifs tendent à augmenter et à se spécialiser », souligne le directeur général. Sur un an, la banque a augmenté ses effectifs d'environ 10 personnes, soit plus que 3%. « Nous ne prévoyons en revanche pas de nouvelle implantation, mais visons plutôt à améliorer la qualité des emplacements desservis actuellement. »
L'établissement neuchâtelois entend travailler sur deux axes, numériques et physiques, en fonction des besoins de la clientèle. « Nous aurons en 2025 à nouveau un centre de conseils qui sera intégralement modernisé, situé au Landeron, et offrirons une nouvelle application mobile », annonce M. Leuenberger.
Croissance attendue
« Les charges sont maîtrisées, mais elles augmenteront, de sorte que le résultat opérationnel attendu sera en recul. Il restera toutefois à un niveau satisfaisant dans une perspective historique de cinq ou dix ans », détaille-t-il.
Pour sa prestation 2025, la BCN s'attend à une poursuite de la croissance du volume de ses affaires, « malgré une conjoncture économique aux perspectives plus faibles », estime M. Leuenberger. La marge d'intérêt devrait toutefois être sous pression et entraîner des résultats en baisse, « après deux années exceptionnelles. L'année a bien débuté, tant au niveau de l'activité de financement qu'au niveau de la gestion de fortune. La baisse des taux soutient notamment ce mouvement ». /ATS-aju