Le Bureau d’adresses de Neuchâtel (BAN) se restructure et licencie 154 porteurs. De nouveaux contrats, avec des taux d'activité de 60 à 100 %, sont proposés. Le président du Conseil d’administration explique les raisons de cette réorganisation.
Le Bureau d'adresses de Neuchâtel (BAN) fait table rase pour se professionnaliser. Spécialisé dans la distribution de journaux et de publicités dans les cantons de Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois. Il traverse une période de restructuration, motivée par une conjoncture économique difficile, marquée par une baisse des volumes de courrier. Un défi similaire à celui rencontré par La Poste.
Selon Anthony Picard, président du Conseil d'administration du BAN, cette restructuration a pour objectif principal de « professionnaliser l'activité de portage ». Cela implique de passer de 154 porteurs répartis sur trois cantons à un effectif réduit de 20 à 25 personnes, uniquement sur le canton de Neuchâtel, comme le rapporte « ArcInfo » et « N+ ».
Une équipe en transition
Le BAN licencie ses 154 porteurs actuels d'ici le 31 mars. Cependant, le président précise que « les employés peuvent transformer leur activité accessoire en activité principale à partir du 1er avril, s’ils le souhaitent ». Ceux qui s'engagent peuvent rejoindre la nouvelle organisation avec un taux d’activité entre 60 et 100 %. Anthony Picard ajoute : « Parmi les 100 porteurs du canton de Neuchâtel, 10 se sont déjà engagés dans cette nouvelle formule. »
Adnane Rabah, responsable du service distribution, précise que le BAN cherche « des personnes motivées, flexibles, dynamiques, en forme physiquement, et ayant une bonne relation clientèle. » Toutefois, des risques demeurent. Le président souligne notamment celui de « ne pas réussir à recruter suffisamment de porteurs ou de ne pas atteindre les objectifs de qualité de service. »
Adnane Rabah : « On va rechercher des personnes qui seront en mesure de distribuer nos différents imprimés, de manière plus professionnelle. »
Un engagement social renforcé
La restructuration a pour objectif de soutenir « les personnes ayant des difficultés à trouver du travail, souvent en raison d'un manque de formation ». L'objectif est de renforcer la culture d'entreprise. Il s’agit également d'améliorer la fidélisation des employés et de mieux répondre aux besoins sociaux en offrant des emplois stables à des personnes en difficulté sur le marché du travail.
Sans surprise
Ce projet de restructuration n'a pas été sans heurts. Certains porteurs, notamment ceux ayant travaillé depuis 10 à 15 ans, « ont mal réagi à l’annonce du licenciement », d’après Jean-Jacques Oeuvray, porteur au BAN. Plusieurs ont quitté leur poste avant la fin de leur contrat, créant des tensions et des secteurs vacants au début de l'année. De son côté, Jean-Jacques Oeuvray, confirme que l’annonce de la restructuration ne l’a pas étonné : « Dans les rares discussions que j’avais avec le bureau, je me rendais bien compte de la situation difficile ». Il a choisi de rejoindre la nouvelle organisation à 60 %. Une décision motivée principalement par des raisons financières.
Jean-Jacques Oeuvray : « C'était plus ou moins imaginable cet avenir.»
Projets futurs
A l’avenir, le Bureau d’adresses de Neuchâtel envisage de diversifier ses activités. Le président du Conseil d’administration du BAN souhaite « porter le document, mais également le fabriquer, et pourquoi ne pas vendre les adresses associées pour mieux cibler la clientèle ». Cependant, des risques demeurent, notamment celui de ne pas réussir à recruter suffisamment de porteurs ou à atteindre les objectifs de qualité de service. Malgré cela, la priorité reste l’amélioration de la culture d’entreprise et la fidélisation des collaborateurs, dans un contexte économique de plus en plus difficile. /lal