Les autorités neuchâteloises ont présenté mardi un programme de soutien aux propriétaires de bâtiments patrimoniaux particulièrement énergivores. Une incitation qui doit permettre de diminuer l’impact climatique des 1'800 immeubles concernés.
Penser à l’environnement tout en préservant le patrimoine. C’est l’objectif du projet présenté mardi par les autorités neuchâteloises. Sous l’impulsion du Conseil d’Etat, le Canton et les communes mettent en place un programme de soutien destiné aux propriétaires de bâtiments patrimoniaux avec une étiquette énergétique F ou G, soit particulièrement énergivores. Dès 2026, dans les communes participantes, ils pourront recevoir jusqu’à 10'000 francs s’ils entament des démarches pour rénover et assainir leurs biens.
Dans le canton de Neuchâtel, pas moins de 1'800 immeubles sont concernés. L’objectif annoncé de ce projet est de pouvoir en rénover 125 d’ici cinq ans. « Ça peut paraître peu », admet Steeve Michaud, responsable de la gestion énergétique des bâtiments du canton de Neuchâtel. « Mais ce sont des travaux conséquents qui ne se font pas du jour au lendemain. Je pense que ça va lancer la démarche », ajoute-t-il.
Steeve Michaud : « Ça pourrait donner envie à d’autres propriétaires de se lancer. »
Accompagner dans les démarches
Pour tenter de préparer au mieux la transition énergétique complexe de ces bâtiments patrimoniaux, le projet prévoit également de lancer dès cette année une formation d'assistance à maître d'ouvrage en énergie et patrimoine. Des « modèles » basés sur les expériences d’autres cantons seront également mis sur pied pour que les spécialistes s’appuient sur les mêmes références.
La Chaux-de-Fonds partie prenante
Le projet n’en est qu’à ses débuts, mais les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds ont déjà fait part de leur intérêt pour ce projet. La Métropole horlogère est, en effet, particulièrement concernée par cette problématique avec pas moins de 115 bâtiments patrimoniaux énergivores à rénover. « Actuellement, on sait par exemple qu’on peut isoler les toitures et les caves. Mais ce projet nous dira ce qu’on peut faire mieux », souligne Théo Huguenin Elie, conseiller communal.
Théo Huguenin Elie : « C’est extrêmement utile de savoir comment rénover ces bâtiments. »
À noter encore que les autorités estiment le coût total de ce nouveau programme à environ 625'000 francs. /gjo