Le Club 44, « un lieu pour vivre et laisser vivre ». L’institution chaux-de-fonnière continue la célébration de ses 80 ans cette année, avec une saison qui rappelle ses origines. Dans ses archives, un manifeste datant de 1944 a été retrouvé. Il présentait cette devise, un lieu pour vivre et laisser vivre, ainsi que la volonté de proposer à La Chaux-de-Fonds un lieu pour discuter de thématiques actuelles, traitant de « la paix véritable » tout en nourrissant « l’idéal démocratique ». « On voit que ce lieu, en 1944, inscrit au cœur de sa mission cet espace de liberté » raconte Marie Léa Zwahlen, déléguée culturelle du Club 44. Et 80 ans plus tard, « on a vraiment l’impression que ce sont trois thèmes qui sont vraiment d’actualité ».
Marie Léa Zwahlen : « 80 ans après, on a besoin de réfléchir à ces thématiques. »
La nouvelle saison du Club 44 débute dès ce jeudi, avec la présence de l’anthropologue Nastassja Martin à La Chaux-de-Fonds, à l’occasion de la deuxième partie d’un cycle réalisé en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts du Locle. L’auteure d’un récit, dans lequel elle écrit son agression par un ours, est aussi spécialiste des populations du Grand Nord, comme les Evènes. « Quand tout s’est effondré à la chute de l’ex-URSS, ce peuple est revenu à d’autres manières d’être en lien avec les êtres non humains et tout ce qui nous entoure », raconte la déléguée culturelle du Club 44. Marie Léa Zwahlen note également la venue de Julie Dachez, dans le cadre de sa bande dessinée « La différence invisible », qui traite de l’autisme. « C’est une jeune chercheuse, la seule personne diagnostiquée Asperger qui a eu un doctorat dans ce domaine. » La conférence est fixée le 19 novembre.
« Ce Club 44 a toujours voulu qu’on remette en question notre manière de voir et penser. »
Le programme de cette saison du Club 44 est riche, on peut encore citer la venue de l’astrophysicienne vaudoise Claudia de Rham, elle qui est presque devenue astronaute et abordera les secrets de la gravité (7 janvier 2025). Sans oublier la fin des conférences sur le féminicide, et la présence de Michelle Perrot le 24 septembre, ainsi que le triptyque sur le conflit israélo-palestinien avec Philippe Lazzarini le jeudi 21 novembre. A noter encore, l'exposition qui s'ouvrira à la bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds et au Club 44 le 21 septembre, et qui portera un regard sur les archives de l'institution. /swe