Les transports publics ont presque résisté à la rentrée scolaire au Val-de-Travers

Ce lundi a marqué le retour des élèves dans les salles de classe du canton de Neuchâtel. Un ...
Les transports publics ont presque résisté à la rentrée scolaire au Val-de-Travers

Ce lundi a marqué le retour des élèves dans les salles de classe du canton de Neuchâtel. Un défi pour les bus de remplacement qui circulent entre Travers et Buttes depuis six semaines, et pour la première fois en période scolaire.

A Travers, les usagers prennent le bus le jour de la rentrée scolaire dans le Val-de-Travers. Sur un seul trajet ce lundi matin, la capacité a dépassé les attentes de transN. A Travers, les usagers prennent le bus le jour de la rentrée scolaire dans le Val-de-Travers. Sur un seul trajet ce lundi matin, la capacité a dépassé les attentes de transN.

Une rentrée presque réussie pour les bus de remplacement au Val-de-Travers. Depuis le début des vacances scolaires, il y a six semaines, les trains ne circulent plus entre Travers et Buttes, ils sont remplacés par des bus. Le système est rodé pour les chauffeurs et les usagers. Il fallait encore passer l’étape de la rentrée ce lundi, puisque de nombreux élèves se rendent à l'école en train. Et tout s’est bien passé, sauf un couac, sur le coup des 7h42 à Travers, en direction de Fleurier. En descendant du train, les passagers ont découvert qu’un seul bus les attendait. Autant dire que la cinquantaine de personnes en provenance de Neuchâtel a eu de la peine à rentrer dans un seul véhicule… Pourtant quelques minutes plus tôt, il y avait encore trois bus sur la place de la gare, mais deux sont repartis à vide, avant l’arrivée du train. Gabriel Schneider, directeur production transN, explique cette situation : « Nous avions basé notre concept sur des données de fréquentation issues du mois de juin, et les effectifs scolaires du mois d’août ne sont pas identiques. Et les horaires de reprise non plus. » Alerté, le centre de gestion du trafic a envoyé un second bus afin de véhiculer les passagers restés sur le quai à Couvet.

Gabriel Schneider : « Mardi, nous mettrons un deuxième véhicule à disposition à cette heure-là. »

Si les heures de circulations sont définitives entre Travers et Buttes jusqu’en avril 2025 en raison des travaux, transN adapte toutefois le nombre de bus lorsque c’est nécessaire. Gabriel Schneider le précise : « Pour les courses du matin, à midi, et dans l’après-midi aux heures de pointe, il y a deux à trois véhicules qui sont engagés. » Des bus de réserves sont également situés près de la gare de Fleurier, en cas de forte demande.

« Le concept prévoit qu’on renforce certaines courses dans la journée. »

A noter que l’offre sera encore étoffée la semaine prochaine avec la rentrée des lycéens, cette fois-ci en direction de Neuchâtel le matin, et vers Buttes en fin de journée. En tout, 35 conducteurs de bus supplémentaires ont été engagés pour les neuf mois de substitution. /swe-ecr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus