L’accueil extrascolaire en débat au Conseil général de Val-de-Ruz

Le Conseil communal de Val-de-Ruz soumet ce lundi soir au législatif son contre-projet à l’initiative ...
L’accueil extrascolaire en débat au Conseil général de Val-de-Ruz

Le Conseil communal de Val-de-Ruz soumet ce lundi soir au législatif son contre-projet à l’initiative populaire communale « une demande, une place », portée par le Parti socialiste. L'exécutif a prévu la création de 95 places supplémentaires au parascolaire.

Le Conseil communal de Val-de-Ruz souhaite créer 95 places supplémentaires au parascolaire. (Photo : archives) Le Conseil communal de Val-de-Ruz souhaite créer 95 places supplémentaires au parascolaire. (Photo : archives)

Le Conseil général de Val-de-Ruz va débattre de l’accueil extrascolaire ce lundi soir. Le Conseil communal soumet au législatif un contre-projet à l’initiative populaire communale « une demande, une place », portée par le Parti socialiste.

L’exécutif estime que suivre ce principe est possible au parascolaire. Cependant, au préscolaire, la Commune a peu de marge de manœuvre, car le domaine des crèches est « une prérogative du Canton ». Jean-Claude Brechbühler, le conseiller communal en charge de l'éducation, explique que « ce n’est pas le rôle » de la collectivité que de concurrencer les six structures privées vaudruziennes du secteur.

Le Conseil communal propose donc la création, d’ici la rentrée 2027, de 95 nouvelles places au parascolaire, pour atteindre un taux de couverture de 33%, selon le calcul de l’exécutif. Le législatif doit se prononcer sur un crédit de 1,3 million de francs destiné à l’agrandissement ou la création de locaux.

Jean-Claude Brechbühler : « On travaille à l'agrandissement du collège du Lynx. »

Dans ce contre-projet, le village du Pâquier devrait rester sans structure. Les autorités trouveront une solution  « locale » pour les quelques enfants concernés, assure Jean-Claude Brechbühler.

« Entre un et trois élèves sont concernés au Pâquier. »

Si le Conseil général de Val-de-Ruz accepte le rapport ce lundi, les Vaudruziens pourraient se prononcer en même temps sur l’initiative et le contre-projet. /vco


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus