De l’obésité au Marathon des sables au Maroc

Fabio Ribeiro a participé à ce raid de 250 kilomètres, en six étapes, dans le désert du Sahara ...
De l’obésité au Marathon des sables au Maroc

Fabio Ribeiro a participé à ce raid de 250 kilomètres, en six étapes, dans le désert du Sahara à la mi-avril. Un défi d’autant plus spectaculaire, que le Chaux-de-Fonnier de 31 ans pesait encore 110 kilos en mars 2023

Fabio Ribeiro, Chaux-de-Fonnier qui a participé en avril au Marathon des sables qui se tenait au Maroc, nous en parlait ce mardi dans La Matinale. Fabio Ribeiro, Chaux-de-Fonnier qui a participé en avril au Marathon des sables qui se tenait au Maroc, nous en parlait ce mardi dans La Matinale.

Un changement de vie radical ! Fabio Ribeiro a participé au Marathon des sables à la mi-avril, une traversée du désert du Sahara au sud du Maroc. Une course à pied de 250 kilomètres, en six étapes et en autosuffisance alimentaire. Le Chaux-de-Fonnier de 31 ans participait à son premier raid. Une aventure d’autant plus spectaculaire que Fabio Ribeiro pesait encore 110 kilos en mars 2023. Il n’en faisait plus que 65 en décembre.


Une transformation pour calmer les angoisses

Fabio Ribeiro expliquait mardi dans La Matinale RTN, que sa transformation ne découle pas d’une volonté de perdre du poids. « C’était plutôt une question de bien-être. J’avais des angoisses en lien avec mes examens pour l’obtention d’un brevet fédéral. » Des angoisses qui l’empêchaient de réviser. Il a cherché sur internet des solutions pour lutter contre ce phénomène et a alors commencé la course à pied. « Ça a été très dur au tout début. Je faisais 2,5 kilomètres en 30 minutes, autant dire que j’allais plus vite en marchant. » Les angoisses sont ensuite revenues et Fabio Ribeiro est retourné sur le net pour suivre d’autres conseils : mieux dormir et manger moins gras. « Ce qui a fait qu’en deux mois et demi j’ai perdu 20 kilos sans m’en rendre compte. Ensuite j’ai adopté ce mode de vie, car je me sentais beaucoup mieux. ».

Le Chaux-de-Fonnier constate alors que « l’esprit est extrêmement fort. Et je me suis dit, finalement, quelles sont mes limites. » Il se lance donc le défi de courir le Marathon des sables. Pour s’entrainer, Fabio Ribeiro court dans la neige et chez lui, sur son tapis de course dans une pièce surchauffée. Il termine le raid à la 287e place, mais le Chaux-de-Fonnier ne compte pas s’arrêter là. Fabio Ribeiro souhaite l’année prochaine faire le GR20, en Corse. Puis, en 2025, la Diagonale des fous à la Réunion. /sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus