Le journalisme à l’honneur à l’Université

Découvrir le monde du journalisme au travers d’un jeu d’évasion. C’est ce que propose l’exposition ...
Le journalisme à l’honneur à l’Université

Découvrir le monde du journalisme au travers d’un jeu d’évasion. C’est ce que propose l’exposition itinérante « À la recherche de la vérité - le journalisme et nous ». Elle fait une halte à l’Université de Neuchâtel jusqu’au 15 mai

 La « Newsroom », une escape game qui promet au public une plongée totale dans une rédaction des années 80. La « Newsroom », une escape game qui promet au public une plongée totale dans une rédaction des années 80.

N’avez-vous jamais rêvé de mener votre propre enquête journalistique ? L’Université de Neuchâtel accueille l’exposition itinérante « A la recherche de la vérité – le journalisme et nous ». Du 16 mars au 15 mai, le public pourra voyager à travers le temps et réfléchir à la conception de l’information distribuée par les médias. Ainsi que de découvrir les dessous du métier de journaliste.

L’exposition emmènera le public à travers différents postes. En entrant, le visiteur doit tout d’abord se munir d’une carte, puis il lui sera donné un pseudo. À chaque station, il participera à différents quizz qui lui permettront de récolter des points. À la fin de l’expérience, chaque joueur repartira avec le sésame du journaliste : une carte de presse. Mais la star de l’exposition c’est la « Newsroom », une escape game qui promet au public une plongée totale dans une rédaction des années 80 où il devra résoudre une enquête journalistique. L’exposition se veut avant tout participative, Daniel Maurer, co-concepteur de l’exposition :

« On voulait faire vivre au gens ce que c’est de faire une enquête journalistique »

Un métier méconnu des publics

Pour l’académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel, c’est une occasion de reconnecter le public avec un métier souvent méconnu et en péril. Une profession qui a son rôle à jouer dans le maintien de la démocratie. Nathalie Pignard-Cheynel, directrice de l’académie du journalisme et des médias :


« Le rôle du journaliste évolue »

L’exposition est ouverte au public et aux écoles du 16 mars au 15 avril à l’Université de Neuchâtel, au troisième étage du bâtiment du 1er mars. En parallèle, un concours, sponsorisé par les médias régionaux est organisé. Il s’agit d’effectuer une recherche et de soumettre votre propre article, vidéo ou podcast. Le thème est libre et la meilleure contribution sera récompensée par un prix et peut-être publiée dans un des médias régionaux. /crb


Actualisé le

Articles les plus lus