Des représentants des communes et du gouvernement neuchâtelois se sont réunis vendredi au château de Neuchâtel pour signer le nouvel Accord de positionnements stratégiques (APS). Les deux parties se coordonneront ainsi sur les points forts à développer dans chaque région sur les plans économiques, culturels, médicaux ou encore touristiques
Instaurés en 2017, les premiers APS étaient des ententes bilatérales signées par l'exécutif cantonal avec chacune des quatre régions du canton: Neuchâtel Littoral, les Montagnes neuchâteloises, le Val-de-Ruz et le Val-de-Travers. Reconduits en 2020, ces quatre accords sont maintenant mis à jour et unifiés en un seul texte, l'Accord de positionnements stratégiques, valable jusqu'en 2027. « C’est non seulement l’idée que chaque région avec ses spécifiés contribue à la mosaïque de prospérité de Neuchâtel, mais qu’elles le font ensemble », explique le conseiller d’Etat en charge de la santé et des finance Laurent Kurth.
Laurent Kurth : « On est très vite tombé d’accord pour dire, on ne fait qu’un accord »
Quatorze mesures phares
L'accord présente quatorze mesures phares, auxquelles le canton apporte son soutien et qui s'inscrivent dans les stratégies de chaque région. Le Val-de-Ruz, qui se définit comme une "écorégion" dans le cadre de l'accord, va par exemple développer sa production d'énergie renouvelable à travers le bois-énergie, le chauffage à distance et les installations solaires et éoliennes.
L'inscription de ces objectifs dans l'APS permet "de bien implémenter la vision communale par rapport à l'Etat et aux autres régions, et de pouvoir l'ancrer dans des politiques communales et cantonales", a expliqué Daniel Geiser, vice-président de la région. "Cela amène du liant et une cohérence entre ce que fait l'Etat et ce que font les communes".
Daniel Geiser : « On a repris des éléments essentiels, comme le développement durable »
Ces axes prioritaires couvrent un large éventail de domaines, allant de la promotion culturelle avec la valorisation du patrimoine horloger dans la région des Montagnes, au développement de quartiers d'innovation sur le Littoral.
A chacun son slogan
En plus de cette série de projets, les régions définissent leurs intentions générales à travers une liste d'objectifs de développement et un slogan qui leur est propre. Un des buts premiers de la démarche est de renforcer le marketing territorial dans le canton et de donner une identité aux groupements de communes qui forment les régions.
Laurent Favre, conseiller d'Etat en charge du développement territorial et de l'environnement, a évoqué le Valais comme exemple. "Il est important pour Neuchâtel de renforcer sa marque, en conjuguant la promotion de la domiciliation avec la promotion touristique, économique et pourquoi pas celle des vins et des produits du terroir, au bénéfice des communes, de la population et des acteurs économiques", a-t-il affirmé devant les médias.
Les signataires ont également établi des thématiques transversales, communes à tous et qui comprennent le renforcement de la dynamique touristique et de la couverture médicale, la promotion du vivre ensemble et la valorisation du parc immobilier dans les localités.
Laurent Kurth a signé vendredi l'accord de l'Accord de positionnements stratégiques
Association privée
Autre signataire du document, l'association privée "objectif:ne" est une structure quasiment unique en Suisse. Elle est constituée par les communes neuchâteloises et vise à représenter l'ensemble des régions du canton. Elle fait office de plateforme de coordination entre les communes elles-mêmes et avec l’Etat de Neuchâtel.
Elle offre aussi des prestations scientifiques, techniques et administratives en soutien aux projets des communes membres. Elle a d'ailleurs pris part aux APS depuis leur création, il y a sept ans. Pour son président Daniel Rotsch, le Canton se pose en pionnier. « Neuchâtel est novateur avec cet accord. Nous sommes d’ailleurs cités en exemple par la Confédération » se réjouit-il. /ATS-dpi