Un livre pour naviguer dans le droit des médias

Intitulé « Maitriser le droit des médias : informer à l’ère des réseaux sociaux », ce livre ...
Un livre pour naviguer dans le droit des médias

Intitulé « Maitriser le droit des médias : informer à l’ère des réseaux sociaux », ce livre de 168 pages est publié aux éditions Alphil. Il s’adresse notamment aux professionnels des médias. Son auteur Denis Masmejan était l’invité de La Matinale mardi

Denis Mesmejan, auteur du livre « Maitriser le droit des médias : informer à l’ère des réseaux sociaux », était invité dans La Matinale mardi. Denis Mesmejan, auteur du livre « Maitriser le droit des médias : informer à l’ère des réseaux sociaux », était invité dans La Matinale mardi.

Rendre concret le droit des médias dans un livre de 168 pages. C’est le défi que s’est posé Denis Masmejan, journaliste, secrétaire général de la section suisse de Reporters sans frontières, docteur en droit et membre du Conseil suisse de la presse. Il est l’auteur du livre « Maitriser le droit des médias : informer à l’ère des réseaux sociaux », publié aux éditions Alphil. Son secret : quinze courts chapitres, des exemples concrets tirés de la pratique et une structure particulière. « J’ai choisi de diviser mon livre en trois parties, reprenant le chemin qu’emprunte le ou la journaliste dans son travail », explique Denis Masmejan.

Derrière sa démarche, celui qui est aussi chargé d’enseignement à l’Académie du journalisme et des médias à Neuchâtel souhaite émettre une critique contre le code juridique en vigueur. Il le juge inadapté à notre époque, notamment face à l’avènement des réseaux sociaux. « Les bases légales n’ont pas été adaptées à la mutation numérique. Ça oblige les professionnels des médias à travailler avec des outils qui ont été conçus avant le monde d’internet », critique Denis Masmejan.

Le secrétaire général de la section suisse de Reporters sans frontières s’en prend aussi au Tribunal fédéral. Pour Denis Masmejan, l’instance juridique a plutôt « contribué à compliquer les choses » avec ses jugements lors de verdicts concernant des questions liées aux médias en ligne. /dpi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus