Un monorail et de (très) larges trottoirs sur l'avenue Léopold-Robert à La Chaux-de-Fonds? C'est la vision que nous offre la BD « Or en barre et faux semblants », tome III de la trilogie de « L’or des sapins »
En l'an 2222, à quoi ressemblera l'avenue Léopold-Robert à La Chaux-de-Fonds? La Métropole horlogère aura-t-elle fusionné avec Le Locle? Y aura-t-il encore de l'eau au Saut du Doubs? Pour tout savoir, il faut absolument lire la BD « Or en barre et faux semblants », tome III de la trilogie « L’or des sapins ». Le scénario de l'historien Raoul Cop et les illustrations de Maoro (Mauro Frascotti) nous offrent une vision plausible et pas trop déprimante de la vie telle qu'elle pourrait être dans 200 ans. « A cette époque, toutes les communes des Montagnes neuchâteloises auront fusionné, c’est l’évidence », glisse malicieusement Raoul Cop. Et accessoirement, la vie en Suisse sera devenue plus stricte, mais un peu moins qu'ailleurs en Europe, imaginent les auteurs.
Quand l'historien Raoul Cop imagine le futur
Cette nouvelle BD, qui vient de paraître aux Editions Alphil, raconte une enquête dans l'industrie du luxe entre Paris et les Montagnes neuchâteloises. Tout part d'un chargement louche dont on perd la trace... L'histoire met en scène les mêmes personnages que dans les tomes précédents, mais à une époque différente.
La première oeuvre, sortie en 2018, illustre l'existence telle qu'elle était au 18e siècle, aux débuts de l'horlogerie dans la région. Et le deuxième épisode, paru en 2020, s'appuie sur notre époque.
Chaque opus possède sa propre tonalité graphique. La première a été réalisée à l'aquarelle et la dernière à la tablette graphique. Plusieurs pages d'« Or en barre et faux semblants » bénéficient d'ambiances sonores créées par le musicien chaux-de-fonnier Alvin Schwaar, accessibles par QR-code.
Scénario pour ses élèves
Tiré à 2500 exemplaires, le troisième tome sera verni samedi 18 novembre à 16h30 à l’Amuse-Bar à La Chaux-de-Fonds et jeudi 23 novembre à 18h à la Grange DeLux au Locle.
Il marque la fin d'une aventure de six années. Ancien enseignant, Raoul Cop avait le scénario du premier tome en tête pour illustrer la vie des Montagnons du 18e siècle à ses élèves. Mauro Frascotti, lui, a poussé son ami à oser étirer son scénario dans le futur. Il s’est plu à dessiner un Pod « où il y a peu d’espace pour les véhicules, où les trottoirs sont très agrandis, ça permet la mobilité des gens, la rencontre et le partage ».
Le Pod futuriste de Maoro
L’association « Or du temps », née pour soutenir ce projet, entend poursuivre ses activités. Elle a permis de lever des fonds publics, soutenue par les Villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, ainsi que par le Canton. /vco