Adapter la société aux personnes vivant avec un handicap

Le Canton de Neuchâtel s’investit dans l’inclusion des personnes vivant avec un handicap. Il ...
Adapter la société aux personnes vivant avec un handicap

Le Canton de Neuchâtel s’investit dans l’inclusion des personnes vivant avec un handicap. Il a présenté son plan d’action ce jeudi, composé de onze thèmes et formalisant 45 mesures. L’objectif est de faire tomber certaines barrières pour qu’ils puissent vivre de manière autonome dans la société

Le plan d'action en matière d'inclusion des personnes vivant avec un handicap a été dévoilé ce jeudi. (Photo: libre de droits) Le plan d'action en matière d'inclusion des personnes vivant avec un handicap a été dévoilé ce jeudi. (Photo: libre de droits)

Un premier plan d’action cantonal en matière d’inclusion des personnes vivant avec un handicap. Le Canton de Neuchâtel a présenté ce jeudi matin le document, qui fait suite à l’entrée en vigueur de la loi sur l’inclusion et l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap, en 2022. Le programme se décline en onze axes et 45 mesures, en faveur d'une société « ouverte et inclusive ». Il a été élaboré par le département de l’emploi et de la cohésion sociale en concertation avec de nombreux autres services de l’administration cantonale. L’idée est de supprimer toutes les barrières qui les empêchent de vivre de manière autonome dans la société. Alors qu’on a beaucoup parlé d’intégration ces dernières années, on parle maintenant d’inclusion. « La différence, c’est de partir des besoins de la personne pour construire son projet de vie, et non de lui proposer une liste », relève Florence Nater, conseillère d’Etat en charge de la cohésion sociale et de l’emploi. 

La conseillère d’Etat a souligné que des mesures ont déjà été prise avant l’élaboration de ce plan d’action, mais qu’il permet de formaliser la loi cantonale sur l’inclusion et l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap, entrée en vigueur début 2022. « Le plan d’action permet de prioriser, de définir ce sur quoi on va s’engager à court, moyen ou long terme », explique Florence Nater. 

Succès des premiers bénéficiaires de la contribution d’assistance

L'égalité, l'autonomie et la communication constituent les trois thèmes transversaux du plan. D'autres axes plus sectoriels concernent notamment la protection sociale ou encore le logement. Ce dernier est l’un des prioritaires du programme. L’idée est de mettre des moyens supplémentaires pour que les personnes qui souhaitent vivre dans un appartement de manière autonome puissent le faire, avec l’aide d’accompagnants. Cela passe par la promotion de la contribution d’assistance, une prestation de la Confédération financée par l’assurance invalidité. L’un des premiers bénéficiaires du canton, Claude-Alain Evard a témoigné de son expérience devant la presse jeudi. Il a notamment expliqué que cette contribution d’assistance lui permet de vivre dans un appartement seul, avec plus d’autonomie et de liberté que lorsqu’il vivait en institution.

« La contribution d'assistance est un succès, les retours des bénéficiaires le montrent. Ces derniers ne sont toutefois qu'au nombre de 152 dans le canton », a précisé Gregory Jeannet, directeur de l'Office assurance invalidité (AI) du canton de Neuchâtel. Très peu de personnes vivant avec un handicap connaissent cette mesure. Dès 2024, le Canton de Neuchâtel développera un projet pour plus et mieux informer les personnes concernées et pour leur en faciliter l’accès. L’AI couvre les tarifs horaires jusqu’à un montant de 34,30 francs et pouvant aller jusqu’à 51 francs pour l'emploi de personnes aidantes, qui ont des qualifications particulières. /ATS-Lgn


Actualisé le

Articles les plus lus