Les transports publics à l’heure du Marché-Concours

Les organisateurs de la manifestation, la commune de Saignelégier et les Chemins de fer du ...
Les transports publics à l’heure du Marché-Concours

Les organisateurs de la manifestation, la commune de Saignelégier et les Chemins de fer du Jura s’unissent pour fournir plus de transports aux heures de pointe ainsi que davantage de noctambus la nuit

L'offre de transport sera accrue lors du Marché-Concours de Saignelégier. (Photo : Chemins de fer du Jura) L'offre de transport sera accrue lors du Marché-Concours de Saignelégier. (Photo : Chemins de fer du Jura)

Les trains et les bus haussent la cadence pour le Marché-Concours. Les organisateurs de la fête du cheval franches-montagnes, la commune de Saignelégier et les Chemins de fer du Jura (CJ) ont présenté ce mardi après-midi le plan de mobilité de la manifestation qui se déroulera du 11 au 13 août dans le chef-lieu taignon.

Ce plan offre davantage de transports et un renforcement de leur capacité d'accueil aux heures de pointe, tôt le matin et en soirée notamment. Des courses spéciales sont prévues depuis La Chaux-de-Fonds, Glovelier ou encore Tavannes. Ce sont au total 16 trains supplémentaires qui seront mobilisés durant la manifestation.

Concernant le transport nocturne, davantage de noctambus pouvant accueillir plus de passagers sont aussi prévus. Une « carte journalière spéciale manifestation » est vendue sur le site internet des CJ et aux guichets. Son prix est de 7 francs pour les adultes et est gratuit pour les enfants accompagnés jusqu'à 16 ans. Elle couvre le secteur Glovelier-Tavannes-La Chaux-de-Fonds du réseau des CJ et de MOBIJU. Les CJ, qui ont transporté 13'775 voyageurs vers le Marché-Concours l’an dernier, espèrent vendre 10'000 cartes spéciales durant le week-end de fête à Saignelégier.

Le plan de mobilité déployé pour le Marché-Concours. (Image : CJ). Le plan de mobilité déployé pour le Marché-Concours. (Image : CJ).

L’élaboration d’un plan de mobilité n’a pas été accélérée par un postulat accepté en début d’année par le Parlement jurassien. « L’année dernière nous avons déjà discuté de ce concept de mobilité », relève Jean-Frédéric Python. Le directeur des CJ applaudit cette relation à trois avec la commune et les organisateurs du Marché-Concours. Un tel procédé est une première et il permet « d’assurer plus de trains et de bus ».

Jean-Frédéric Python : « On peut essayer d’améliorer mais à la fin, quelqu’un doit payer »

Une offre qui a un coût

La création de cette offre complémentaire à l’occasion du Marché-Concours s’élève à 10'000 francs. Les organisateurs de la manifestation prennent à leur charge 2'500 francs. Les 7'500 francs restants sont endossés par la commune. La maire de Saignelégier explique que la facture inclue les frais liés à l’augmentation de l’offre de noctambus pour ramener les personnes qui ont profité de la fête du village. Catherine Erba précise que « il en va de la responsabilité de la commune puisque nous faisons venir beaucoup de personnes à Saignelégier. Il faut aussi limiter le nombre de véhicules qui créent des encombrements sur nos routes.» /comm-nmy-jad

Catherine Erba : « Il faut que les gens puissent venir et repartir en toute sécurité »


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus