Deux spectacles et un adieu pour les 35 ans de Sun Star Dance

L’école de danse chaux-de-fonnière fêtera ses 35 ans le week-end du 16 au 18 juin. À l’occasion ...
Deux spectacles et un adieu pour les 35 ans de Sun Star Dance

L’école de danse chaux-de-fonnière fêtera ses 35 ans le week-end du 16 au 18 juin. À l’occasion, deux créations seront présentées au public au Théâtre du Passage à Neuchâtel

Béatrice Antille (au centre) passera bientôt le flambeau à Roxane Casali (à gauche) et Aure-Marine Dawalibi (à droite). Béatrice Antille (au centre) passera bientôt le flambeau à Roxane Casali (à gauche) et Aure-Marine Dawalibi (à droite).

Il est temps de passer la main pour Béatrice Antille. Après 35 ans d’aventures, la directrice et fondatrice de l’école Sun Star Dance à La Chaux-de-Fonds a décidé de laisser deux de ses anciennes élèves prendre la relève. Si 2023 marque son départ à la retraite, cette année est aussi un anniversaire. En effet, c’était il y a 35 ans, en 1988, que cette Valaisanne d’origine créait son école au Locle, avant de déménager à La Chaux-de-Fonds.

Afin de fêter ces deux événements, Sun Star Dance présentera deux créations au Théâtre du Passage à Neuchâtel le week-end du 16 au 18 juin. Un premier spectacle, "L'univers de Béa", auquel participe 120 élèves, retracera l’histoire de l’école et fera revivre d’anciens costumes et musiques d’anciens événements. Ce week-end sera également l’occasion de lancer officiellement la nouvelle compagnie de danse semi-professionnelle Sun Star Dance avec un premier spectacle intitulé « Cadence » qui prend comme thème l’horlogerie dans les Montagnes neuchâteloises.


Aure-Marine Dawalibi, professeure de danse : « Nous avions envie de rendre la danse accessible à un public non-averti. »

35 ans d’histoire

Aujourd’hui, l’école Sun Star Dance compte 180 élèves, une dizaine de professeurs et propose plus de 55 cours par semaine. Si sa spécialité est le modern jazz, elle permet à ses élèves de se former à une grande variété de styles allant du classique au flamenco en passant par le contemporain. L’école se distingue également grâce au centre régional de performance développé il y a deux ans. Il permet une formation préprofessionnelle pour les jeunes qui ont envie de devenir des professionnels de la danse. Cela leur permet de suivre des cours avec d’autres écoles dans le domaine des arts vivants.

Au moment de la fondation de son école, Béatrice Antille explique qu’elle avait à cœur de donner leur chance à des enfants qui n’étaient pas forcément issus de milieux favorisés. « J’ai toujours voulu aider les enfants à rêver et à réaliser leurs rêves », confie la future retraitée.

Certains élèves ont pu, par la suite, développer une carrière professionnelle à l’étranger et certains d’entre eux seront d’ailleurs de retour à l’occasion du spectacle des 35 ans. Un geste qui a beaucoup touché Béatrice Antille qui partagera même la scène avec l’un d’eux le temps d’une chorégraphie.

Béatrice Antille, directrice : « Danser était un rêve de petite fille »

Une relève formée à la maison

Pour se faire remplacer, l’actuelle directrice a décidé d’accorder sa confiance à deux de ses anciennes élèves. L’une d’elle, Aure-Marine Dawalibi, enseigne la danse depuis 8 ans au sein de l’école et s’occupe également de l’administration. La deuxième future co-directrice, Roxanne Casali, a débuté à Sun Star Dance lorsqu’elle avait 5 ans, avant de devenir à son tour enseignante. Jeune maman, sa fille de 5 ans vient elle aussi de débuter son parcours de danseuse au sein de l’école : « Je pars dans cette aventure avec beaucoup d’amour et de passion. » À la veille des 35 ans de l’école, la danseuse se remémore tous les souvenirs qu’elle a gardé de son temps en tant qu’élève : « Aujourd’hui, je vois certains élèves avec les costumes que j’ai moi-même porté petite. Ce sont de magnifiques moments. »

Roxanne Casali  : «  Je me suis épanouie dans ce milieu en tant qu’élève.  »

Le spectacle « Dans l’univers de Béa » est à découvrir le 17 et 18 juin au Théâtre du passage à Neuchâtel et « Cadence » le 16 et 18 juin, au Théâtre du Passage à Neuchâtel. /cde


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus