De l’eau plus propre à La Chaux-de-Fonds

La station d’épuration de La Chaux-de-Fonds à la pointe du traitement des eaux. Deux nouveautés ...
De l’eau plus propre à La Chaux-de-Fonds

Inauguration ce mardi de deux nouvelles installations à La STEP de La Chaux-de-Fonds. Moins de micropolluants et de gros déchets sont rejetés dans le lit de la Ronde

La nouvelle installation de dégrillage de la STEP de La Chaux-de-Fonds est l'une des plus grande de Suisse. La nouvelle installation de dégrillage de la STEP de La Chaux-de-Fonds est l'une des plus grande de Suisse.

La station d’épuration de La Chaux-de-Fonds à la pointe du traitement des eaux. Deux nouveautés ont été inaugurées mardi à la STEP, une installation de traitement des micropolluants et un système de traitement des eaux déversées. Si les humains sont venus en nombre pour l’événement, une centaine de personnes, ce sont surtout la faune, la flore et les promeneurs qui arpentent le lit de la Ronde qui apprécieront la différence.


Micropolluants

Il y a cinq ans, le Conseil général de La Métropole horlogère acceptait un crédit de 10,5 millions de francs (subventionnés à hauteur de 90%) pour traiter efficacement les micropolluants. Le bâtiment qui est sorti de terre, 6'500 m3, permet d’atteindre cet objectif. L’installation, la première du genre dans le canton de Neuchâtel, est en fonction depuis un mois et passe pour le moment des tests probatoires. Le résultat devrait être connu à la fin du mois de juin. L’objectif est de réduire d’au moins 80% une sélection de micropolluants définie par les dispositions légales fédérales.

Didier Grétillat, responsable administratif de la STEP de La Chaux-de-Fonds : « On arrivera à retenir plus de 80% de ces micropolluants »

L’eau est pompée à la sortie de la STEP pour être traitée avec du charbon actif et filtrée à travers du sable et de l’anthracite avant d’être rendue à la nature. Ce traitement permet également d’améliorer l’élimination de polluants dits classiques comme le carbone ou le phosphore.

Le coût de ce traitement au charbon actif est d’environ 330’000 francs par an. Il est en grande partie compensé par l’exonération de la taxe des micropolluants.


Dégrillage

Entre 2018 et 2022, la STEP de La Chaux-de-Fonds a traité six millions de m3 d’eau par année. En cas de pluies, toutes les eaux ne peuvent pas être entièrement nettoyées. Deux millions de m3 par année ne subissaient qu’un prétraitement, permettant de retenir une partie des boues par décantation et des déchets par dégrillage (fait de retenir les déchets grossiers, par exemple les lingettes). Avec les anciennes installations, d’une capacité de 2m3 par seconde, 9% des eaux non traitées ne parvenaient pas à être filtrées.

En 2020, le Conseil général a donné son aval à un crédit de 2,7 millions de francs (dont 1,9 million à la charge de la Ville) pour modifier le bassin de rétention des eaux pluviales, augmenter la capacité de dégrillage et diminuer les déchets déversés directement dans la Ronde lors d’épisode pluvieux.

Le nouvel ouvrage, construit entre mai et novembre 2022, permet de dégriller quatre fois plus les eaux qui ne transitent pas par la STEP. Ainsi, le volume déversé dans la Ronde sans dégrillage est ramené à moins de 1% du débit des eaux non traitées. Cela représente environ un événement de pluie par année.

Cette nouvelle installation est l’une des plus grandes de Suisse.

L’eau au sortir de la STEP de La Chaux-de-Fonds est donc visiblement et invisiblement plus propre.

Beaucoup moins de déchets dans le lit de la Ronde   

Le citoyen chaux-de-fonnier ne devrait pas voir sa facture d’eau prendre l’ascenseur, l’essentiel des sommes investies ayant bénéficié de subventions.

« Ce sont des investissements qui sont parfaitement absorbés dans le financement à long terme »

/cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes