Le Locle limite la casse

Les comptes de la Mère Commune affichent seulement 1,9 million de francs de déficit en 2022 ...
Le Locle limite la casse

Les comptes de la Mère Commune affichent seulement 1,9 million de francs de déficit en 2022 alors que le budget prévoyait un trou de 5,9 millions. La baisse des charges de l’aide sociale et les revenus fiscaux en hausse par rapport au budget permettent de soulager le résultat final

La vente de terrains au Locle a également permis de dégager un bénéfice unique de 800'000 francs pour éponger les comptes. (photo: Bertrand Pfaff) La vente de terrains au Locle a également permis de dégager un bénéfice unique de 800'000 francs pour éponger les comptes. (photo: Bertrand Pfaff)

Dans le rouge, mais moins que prévu. Mercredi, la Ville du Locle annonce avoir bouclé les comptes 2022 avec un déficit de 1,9 million de francs. Malgré ce résultat négatif, la Mère Commune peut esquisser un petit ouf de soulagement. En effet, le deuxième budget de la commune fusionnée prévoyait une perte de 5,9 millions de francs.

Ce résultat – meilleur qu’escompté – est surtout dû à une baisse de la facture sociale de plus d’un million de francs, ainsi qu’à une hausse des revenus fiscaux de l’ordre de 849'000 francs.

Le conseiller communal en charge des finances, Claude Dubois

Vente de terrains à point nommé

Le bénéfice dégagé par la vente de plusieurs terrains communaux - dont un à l'entreprise Audemars Piguet - pour un montant total de 800'000 francs a aussi permis d’éponger le déficit annoncé pour cette année 2022. Toutefois, la Ville ne souhaite pas céder son patrimoine sans réflexion afin de rentrer dans ses frais. Il est d'ailleurs hors de question de vendre des terres industrielles pour y installer des entrepôts.

Claude Dubois et l'exécutif loclois ne veulent pas céder pas les terrains sous n'importe quelle condition. (photo: archives) Claude Dubois et l'exécutif loclois ne veulent pas céder pas les terrains sous n'importe quelle condition. (photo: archives)

« Ces terres industrielles sont nos bijoux de famille »

Le budget 2023 prévoit lui un déficit de 5,5 millions de francs. À voir si les comptes seront meilleurs que prévu comme durant l’exercice précédent. /jha


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus