Les apprentis font découvrir les secrets de la forêt

La Société neuchâteloise des forestiers propose une sortie-découverte ce samedi à Cortaillod ...
Les apprentis font découvrir les secrets de la forêt

La Société neuchâteloise des forestiers propose une sortie-découverte ce samedi à Cortaillod. Son but : partager les connaissances forestières des professionnels et rencontrer ceux qui prendront bientôt soin de la forêt

Sylvain Jacot (enseignant au CPNE), Gregory Max et Tiphaine Mettraux (apprentis) ainsi que Laure Oberli (responsable communication de la SNF)  viendront vanter les avantages du métier à Cortaillod.  Sylvain Jacot (enseignant au CPNE), Gregory Max et Tiphaine Mettraux (apprentis) ainsi que Laure Oberli (responsable communication de la SNF) viendront vanter les avantages du métier à Cortaillod. 

La forêt fascine toujours autant. C’est pourquoi la Société neuchâteloise des forestiers (SNF) propose pour la quatrième fois une sortie-découverte pour en dévoiler les secrets. Celle-ci se tient ce samedi dès 8h15 à Cortaillod.

Ces rencontres entre amateurs et professionnels de la forêt jouissent d’un très beau succès avec une soixantaine de participants en moyenne. 120 personnes sont d’ailleurs attendues sur les hauteurs de Cortaillod pour cette édition un peu spéciale. En effet pour la première fois, la SNF organise cet événement en collaboration avec la classe des apprentis forestiers-bûcherons de 3e année du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE).

Laure Oberli, responsable communication de la SNF

Ces derniers vont proposer plusieurs postes lors de la manifestation et les participants pourront notamment s’initier au maniement de la tronçonneuse, mais aussi de la hache et du passepartout pour une taille à l’ancienne. Des rudiments de sylviculture et d’affutage seront aussi distillés.


Mettre fin aux clichés

Cette participation vise à mettre en avant un métier « dur, mais passionnant », selon les apprentis. Le but est aussi de bousculer les clichés que le grand public se fait au sujet de la profession et démontrer que les débouchés au sein de la branche forestière sont nombreux.

Gregory Max, apprenti forestier-bûcheron

/jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus