Deux nouvelles structures ont fait leur apparition au portail ouest du tunnel de la Clusette. La route entre Brot-Dessous et Noiraigue est fermée aux automobilistes depuis le 24 avril, elle rouvrira le 9 mai à 13h. Cette fermeture a permis de préparer le terrain aux futurs travaux de sécurisation contre les chutes de pierres sur le village de Noiraigue.
Deux semaines bien remplies
D’abord près de 200 arbres ont été abattus en dessus de la route à l’ouest du tunnel de la Clusette. Puis une purge de petits cailloux a été faite, où des pierres de 20 à 30 litres ont été arrachées de la falaise à la barre à mine. Charles Martin, conducteur des travaux, précise que « le gros du travail a consisté au montage de deux portiques, de respectivement 24 et 32 mètres de long ». Une étape qui a pris du retard, à la suite de la réouverture de l’ouvrage demandée le jeudi 27 avril lors du passage du Tour de Romandie dans la région.
Ces structures permettront de protéger les usagers de la route lorsque les ouvriers se mettront à l’œuvre sur les falaises juste en dessus. D’ici le mois de novembre, des treillis plaqués seront placés directement sur les rochers.
Charles Martin, conducteur des travaux : « On va réaliser des clous dans un premier temps, ensuite on va venir fixer un treillis plaqué. »
Les travaux prennent en compte la période de nidification du grand-duc dans le secteur. Lorsque le chantier sera terminé, les deux portiques seront retirés. /swe