34,5 millions supplémentaires pour la santé à Neuchâtel

Neuchâtel veut davantage soutenir son système de santé. Le Conseil d’État a indiqué mardi qu’il ...
34,5 millions supplémentaires pour la santé à Neuchâtel

Le Conseil d’État neuchâtelois veut octroyer un crédit supplémentaire de 34,5 millions de francs pour les institutions du système de santé afin de consolider leur situation financière

Le Conseil d'Etat neuchâtelois veut consolider la situation financière de son système de santé. (Photo: LDD) Le Conseil d'Etat neuchâtelois veut consolider la situation financière de son système de santé. (Photo: LDD)

Neuchâtel veut davantage soutenir son système de santé. Le Conseil d’État a indiqué mardi qu’il envisageait d’octroyer un crédit supplémentaire de 34,5 millions de francs pour les institutions du domaine. Le gouvernement préfère « consolider la situation financière plutôt que de la laisser se dégrader ».


Période difficile

« Dans le contexte de crise qui prévaut à la suite de trois années de pandémie, face à la pénurie de personnel et devant le défi du vieillissement de la population, il ressort de ce bilan que les institutions sanitaires sont, à Neuchâtel comme dans de nombreux autres cantons, drastiquement sous-financées », a indiqué mardi le Conseil d'État.

Environ 500 personnes du secteur de la santé et du social avaient manifesté en décembre dans la cour du Château pour de meilleures conditions de travail, avant le vote du budget. Les députés avaient accepté une augmentation de 3 millions de francs pour permettre une évolution des salaires en lien avec l'inflation pour le personnel de ces institutions.

Le Conseil d'État s'était aussi engagé à dresser un état des lieux de la situation financière du système de santé. En complément à la prise en considération d’une adaptation de 1% des traitements à l’inflation à compter du 1er juillet – qui fera suite à une première adaptation de 1% intervenue au 1er janvier dernier – le gouvernement sollicite un montant de 34,5 millions de francs en faveur des établissements autonomes de droit public constitués par l’État.

Cela représente environ 3,6% du total des ressources des entités concernées. /ATS


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus