Les jonquilles, espèce potentiellement menacée

Un seul bouquet de jonquilles par promeneur : c’est ce que recommandent les cantons de Neuchâtel ...
Les jonquilles, espèce potentiellement menacée

Un seul bouquet de jonquilles par promeneur : c’est ce que recommandent les cantons de Neuchâtel, de Berne ainsi que le Parc Chasseral pour sensibiliser au fragile maintien de l’existence de cette espèce en Suisse

Les jonquilles sauvages du Parc Chasseral, mieux vaut les prendre en photo que vouloir les rapporter chez soi. (photo : JbT – Stefan Boegli) Les jonquilles sauvages du Parc Chasseral, mieux vaut les prendre en photo que vouloir les rapporter chez soi. (photo : JbT – Stefan Boegli)

Les jonquilles dans un vase, c’est joli, mais dans leur habitat naturel, c’est encore mieux. Dans un communiqué paru la semaine dernière, le Parc Chasseral souhaite sensibiliser les promeneurs à la fragilité de cette fleur sauvage qui fleuri fugacement au printemps. Potentiellement menacée d'extinction en Suisse, les cantons d’Argovie, Fribourg et Bâle, interdisent déjà complètement la cueillette de la jonquille. Par contre, dans ceux de Neuchâtel et de Berne, les promeneurs sont autorisés à en ramasser un seul bouquet, « tenant dans une main ».

La sauvegarde de la jonquille sauvage fait principalement face à deux problématiques majeures : d’une part la pression humaine sur son habitat, les pâturages boisés avec une grande biodiversité, qui se raréfient et d’autre part le piétinement ou l’écrasement des fleurs par des randonneurs ou par des véhicules lorsque les promeneurs se rendent sur les lieux d’observation.

Si une étude sur l’évolution des populations n’a encore pas été menée, Isaline Mercerat, responsable Nature & Paysage au Parc Chasseral, nous explique à quel point la cueillette par les promeneurs impacte la survie de la jonquille :

« Ce qui est certain, c'est qu'on a une diminution des habitats potentiels de la jonquille »

Légalement, ce sont les gardes-faunes du canton de Berne qui sont responsables d'empêcher les promeneurs d'avoir la main trop lourde. Le cas échéant, ils écoperont d'un avertissement. /cro


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus