Environ 600 personnes ont participé jeudi en début de soirée à une marche blanche à Yverdon-les-Bains en hommage à une mère et ses trois filles qui auraient été tuées par le père de famille. Le cortège s'est déplacé en silence, sans banderoles ni slogans.
Il est parti vers 18h00 environ de la rue du Valentin où le drame a eu lieu. La maison détruite par un incendie est désormais bâchée et de nombreux bouquets de fleurs, des peluches, des dessins d'enfant et des bougies ont été déposés à proximité.
Le cortège de quelque 600 personnes, selon un décompte de Keystone-ATS, a emprunté plusieurs rues au sud de l'entrée du centre-ville avant de rejoindre 45 minutes après la place Pestalozzi en vieille ville. Beaucoup tenaient une rose blanche dans les mains.
Le conseiller d'Etat vaudois Vassilis Venizelos et une délégation de la Municipalité yverdonnoise, menée par le syndic Pierre Dessemontet, étaient présents parmi la foule. Des gens de tout âge avaient fait le déplacement, y compris des enfants.
Livre de condoléances
C'est la Ville qui a pris cette initiative 'à la suite de la grande émotion et du désarroi suscités' par la tragédie du quadruple homicide suivi d'un suicide et de l'incendie de la villa familiale.
'Contactée par différentes personnes affligées par ce drame, la Ville a souhaité proposer à la population un moment de recueillement et d'hommage aux victimes (...) dans l'esprit neutre et respectueux qui caractérise ce type de manifestation publique, explique-t-elle.
Une ligne téléphonique à disposition des proches, des voisins et de la population a par ailleurs été ouverte. Un livre de condoléances a aussi été mis à disposition au guichet unique de l'Hôtel-de-Ville.
Incendie et arme à feu
Il y a une semaine exactement, le drame a coûté la vie à cinq personnes, dont la villa a été entièrement ravagée par les flammes. Les victimes ont été identifiées comme membres d'une même famille, composée de trois fillettes de 5, 9 et 13 ans, de leur maman de 40 ans et du père âgé de 45 ans.
A la suite des investigations, des marques causées par arme à feu ont été relevées sur les cinq corps. Le père semble être l'auteur des quatre homicides et aurait ensuite mis fin à ses jours, selon la police. Une arme à feu a été retrouvée à proximité. L'intervention d'un tiers semble exclue à ce stade de l'enquête.
/ATS