Un Neuchâtelois au sommet du monde scientifique

Loïc Posta a remporté un premier prix d’un concours scientifique à Taipei. Initié dans le cadre ...
Un Neuchâtelois au sommet du monde scientifique

Loïc Posta a remporté un premier prix d’un concours scientifique à Taipei. Initié dans le cadre de son travail de maturité, son projet se concentre sur des innovations géothermiques en utilisant la fibre optique

Le Neuchâtelois Loïc Posta a impressionné les experts par son aptitude à collaborer en équipe. Le Neuchâtelois Loïc Posta a impressionné les experts par son aptitude à collaborer en équipe.

 A tout juste 18 ans, Loïc Posta s’est paré d’une médaille d’or lors d’un concours scientifique à Taiwan début février. Le Neuchâtelois a présenté au jury une idée peu développée : recourir aux fibres optiques pour mesurer la température en fonction de la profondeur dans les forages utilisés pour la géothermie. Malgré le recours abondant à la fibre optique dans une pluralité de domaines comme la télécommunication ou encore dans les services de sécurité et de surveillance, elle reste encore peu connue pour une utilisation en géothermie. Maintenant qu’il a été primé, Loïc Posta ne compte pas laisser son projet de côté, même si ses études à L'EPFL restent sa priorité. "Je vais plutôt me consacrer à mes études qui sont assez difficiles'', confie-t-il.

Le projet du jeune homme a vu le jour dans le cadre de son travail de maturité, qu’il a effectué au Centre d’hydrogéologie et de géothermie de l’Université de Neuchâtel. Loïc Posta l’a ensuite présenté au Concours national 2022 de la Fondation Science et jeunesse à Lugano, où il a terminé à la seconde place, avant d’être sélectionné pour représenter la Suisse au «  Taiwan International Science Fair  » à Taipei. Les experts ont particulièrement salué sa capacité à collaborer en équipe. Pourtant, le jeune homme ne croyait pas en sa victoire tant il redoutait la présentation de son projet en anglais. "Mon niveau en anglais n'est pas terrible, donc le fait que les experts ont compris ce que j'ai raconté m'a beaucoup supris", avoue l'étudiant.

Sur place, Loïc Posta a également eu l’occasion de présenter son projet à un public durant une matinée. Le reste de ses journées a été rythmé par de riches rencontres avec les autres étudiants internationaux. A peine rentré, le jeune homme a déjà la nostalgie de ses échanges avec les différents participants. 

La Taiwan International Science Fair est un concours international de recherche scientifique destiné aux jeunes de moins de 20 ans qui se déroule à Taipei. Chaque année, la capitale accueille des élèves étrangers de plus 20 pays différents. Tous les finalistes présentent leurs travaux dans 13 catégories différentes lors d’une exposition et sont évalués par un jury professionnel. / mcr-dpi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus