175e : une Marche du 1er mars de tous les records pour Neuchâtel

Le coup d’envoi des festivités du 175e anniversaire du Canton de Neuchâtel a été donné mercredi ...
175e : une Marche du 1er mars de tous les records pour Neuchâtel

Le coup d’envoi des festivités du 175e anniversaire du Canton de Neuchâtel a été donné mercredi. Quelque 1400 marcheurs se sont rejoints à la Vue-des-Alpes

Parmi les 1400 participants, ils étaient environ 750 à s'être élancés depuis Le Locle via La Chaux-de-Fonds, comme ici au Bas du Reymond. (photo: Bertrand Pfaff) Parmi les 1400 participants, ils étaient environ 750 à s'être élancés depuis Le Locle via La Chaux-de-Fonds, comme ici au Bas du Reymond. (photo: Bertrand Pfaff)

Une météo glaciale mais une ambiance chaleureuse. Les Neuchâtelois et Neuchâteloises ont célébré mercredi le 175e anniversaire de la République et Canton de Neuchâtel. La Marche du 1er mars constituait le coup d’envoi de festivités qui dureront tout au long de 2023. La tradition neuchâteloise avait d’ailleurs été revue cette année. Au lieu des deux parcours traditionnels Le Locle-Neuchâtel et Môtiers-Neuchâtel, tous les marcheurs ont convergé vers La Vue-des-Alpes.

Une formule qui, semble-t-il, a plu puisque la marche a enregistré un record de participation avec 1400 inscriptions, auxquelles se sont peut-être encore ajoutés des participants le jour-J. « Le 175e et des parcours un peu plus courts ont sans doute contribué à ce succès », se réjouit Gianni Bernasconi, co-président de l’événement. Le parcours traditionnel à rencontré le plus de succès avec 750 personnes, 200 personnes sont parties depuis Rochefort, alors que 450 marcheurs se sont élancés de Valangin.

Le reportage de Léonard Reichen sous la tente de La Vue-des-Alpes :

1200 assiettes du terroir

Une grande fête populaire était organisée pour l’occasion sur le parking de Pré Raguel à La Vue-des-Alpes, où une tente avait été dressée pour accueillir 1200 personnes préinscrites. S’il fallait avoir un peu de patience pour se faire servir, les marcheurs-gourmands du jour avaient le sourire, à l’image de Dominique, habillée d’un bonnet et d’une écharpe aux couleurs neuchâteloises : « On vient chaque année faire la marche et on aime beaucoup l’ambiance ! L’organisation et ce qui est mis en place, c’est cool ! »

Quelque 1200 assiettes à servir ? Pas de quoi inquiéter les producteurs du terroir qui s’affairaient derrière leurs comptoirs. « On a deux associations professionnelles qui sont présentes aujourd’hui à La Vue-des-Alpes. Les artisans-boulangers et la Société des maîtres bouchers. Trois producteurs de saucissons neuchâtelois IGP sont présents. », explique Bernard Perroud, boucher à La Chaux-de-Fonds. « Tout se passe super bien, il y a une bonne ambiance, les gens sont souriants et détendus. » ajoute-il. Les participants ont pu déguster une soupe, quelques morceaux de saucissons neuchâtelois et du gâteau à la crème en dessert, avant peut-être, pour les plus réchauffés, d'amorcer la descente vers La Chaux-de-Fonds ou Neuchâtel. /lre


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus