Le discret refuge pour reptiles du Locle affiche complet. Les animaux à sang-froid sont des victimes collatérales de la crise énergétique. Depuis que le prix de l’électricité prend l’ascenseur, le nombre d’abandons a bondi
Serpents, geckos et autres caméléons ont discrètement élu domicile au Locle. Depuis 2017, la Mère commune abrite le refuge pour reptiles de l’association Reptile-Reptilien, le seul du genre en Suisse. Dans ses locaux de la rue de la Gare, il accueille cinquante à soixante animaux non venimeux, victimes d’abandon, de trafic illégal ou blessés. L’histoire de Hexe, un tégu géant d’Argentine, arrivé tout droit d’une institution zoologique, est emblématique du parcours des pensionnaires du refuge. Récit avec le directeur du centre et expert cantonal pour les reptiles, Carlos Rodriguez :
Les bénévoles de l’association Reptile-Reptilien, des professionnels, des collaborateurs formés et un vétérinaire spécialisé, remettent sur pied les bêtes, et les sociabilisent avant de les proposer, pour certaines d’entre elles, à l’adoption :
Actuellement, le refuge affiche complet. Depuis le début de la crise énergétique, les responsables constatent une hausse des abandons. De six à sept par mois, ils sont passés à une quarantaine par semaine, assure Carlos Rodriguez. Animaux à sang-froid, les reptiles ont besoin, lorsqu’ils vivent en captivité, de la chaleur d’une ampoule spéciale. Au matériel de base qui peut vite devenir onéreux, il faut donc ajouter le prix de l’électricité :
Selon Carlos Rodriguez, quelque 68'000 reptiles sont actuellement détenus en Suisse, sans compter les animaux qui ne sont pas annoncés et les élevages amateurs. Bien que reconnu d’utilité publique, le refuge ne touche aucune subvention étatique. Il fonctionne grâce au bénévolat, aux dons et aux membres de l’association. Pour générer des revenus, les responsables du lieu mettent sur pied des stages d’information et de découverte destinés au grand public et aux écoles :
L’univers des reptiles fascine, à tel point que lors de son installation à la rue du la Gare au Locle, en 2017, le refuge a reçu un excellent accueil du voisinage :
Discret à ses débuts, le refuge de l’association Reptile-Reptilien entend bien se faire connaitre plus largement. Les premières portes ouvertes organisées en 2022 ont été littéralement prises d’assaut. La file des curieux remontait jusqu’à la gare, assure Carlos Rodriguez. Le refuge sera prochainement ouvert au public une fois par semaine et proposera différentes activités. /cwi