La rénovation de la gare du Locle bientôt sur les rails

Il n’y a plus d’oppositions à la réhabilitation de la gare du Locle. Le chantier devrait se ...
La rénovation de la gare du Locle bientôt sur les rails

Il n’y a plus d’oppositions à la réhabilitation de la gare du Locle. Le chantier devrait se tenir cette année sous réserve du feu vert de l’Office fédéral des transports. Le quai 2 et la liaison par ascenseur au nord attendront en revanche encore un peu

La gare du Locle attend une rénovation depuis plusieurs années. (Photo: archives) La gare du Locle attend une rénovation depuis plusieurs années. (Photo: archives)

Le dossier est long comme une rame intercity, mais il semble qu’une issue se profile enfin. La ville du Locle devrait bientôt pouvoir bénéficier d’une gare aux normes de la Loi sur les handicapés (LHand). « La dernière opposition, celle du Canton, a été levée », confirme vendredi Cédric Dupraz conseiller communal en charge de l’urbanisme. Cet épisode était le dernier d’une longue série qui empêchait la rénovation de la halte ferroviaire. Elément le plus marquant : les usagers doivent toujours escalader une haute marche au moment de monter dans le train, en raison de la vétusté des quais.


Un quai après l’autre

Un accord a donc finalement été conclu entre l’ex régie fédérale et le Canton. « Le Canton aurait souhaité que toute la gare soit rénovée en même temps en prévision de la ligne directe, ce que les CFF ne voulaient pas », explique Cédric Dupraz. Si l’Office fédéral des transports donne son feu vert, ce qui semble en bonne voie, selon le conseiller communal, la priorité sera donc mise cette année sur l’accès au quai 1, où les trains suisses s’arrêtent. En revanche le quai 2, qui ne sera bientôt plus utilisé en raison de l’arrêt d’exploitation de la ligne ferroviaire vers Les Brenets, attendra quelques années pour être rénové. De même, la construction d’un ascenseur en direction de la rue de Bellevue, au-dessus de la gare, attendra également.


Une esplanade piétonne à terme

Côté ville, le projet de requalification de l’esplanade de la gare patientera aussi encore un peu. « Ce ne sera pas avant 2024 », confirme Cédric Dupraz. « Un groupe de travail sera créé sous peu pour élaborer le projet » ajoute le conseiller communal.

Certaines tendances sont toutefois arrêtées. La zone deviendra piétonne. Les voitures ne pourront plus transiter par cette dernière, qui pourrait être ouverte exceptionnellement pour les bus lors de travaux ou manifestations sur les rues adjacentes. L’idée d’installer un établissement public à cet endroit est aussi en gestation. /lre


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus