L’initiative populaire pour passer au système de l’élection du Conseil communal par le peuple à Val-de-Ruz a échoué. Le comité n’a pas pu rassembler les signatures nécessaires dans les délais
Les citoyennes et les citoyens de Val-de-Ruz ne vont pas obtenir le droit d’élire directement leur Conseil communal. Le comité d’initiative formé en mai pour changer le mode d’élection de l’exécutif a échoué. Il n’a pas pu rassembler les 1'500 signatures nécessaires. Le délai imparti prenait fin en ce début de semaine.
Selon Jean-Dominique Cornu, à l’origine du texte, l’évolution récente de la structure démographique de Val-de-Ruz complique la récolte de signatures pour exercer les droits populaires. Il y a peu de lieux ou d’événements où l’on peut rencontrer des habitants et obtenir des paraphes. Par ailleurs, selon l’initiant, les citoyens se montrent dans l’ensemble peu sensibles à la politique communale, en-dehors des questions fiscales. Enfin, Jean-Dominique Cornu estime qu’il lui aurait fallu un meilleur relai médiatique pour convaincre.
Un débat d’actualité
En confiant au peuple le soin d’élire l’exécutif communal, les auteurs du texte souhaitaient que celui-ci soit plus représentatif de la population, au-delà des clivages partisans. Ils voulaient également œuvrer au renouvellement des autorités. Ils n’ont donc pas fait mouche.
La question est pourtant dans l’air dans la région. En mai, les citoyens de la ville de Neuchâtel ont accepté le principe de l’élection du Conseil communal par le peuple. En août, un comité interpartis a lancé une initiative communale qui réclame la même évolution à Val-de-Travers. Et puis en 2019, le peuple de La Chaux-de-Fonds a refusé que le Conseil général élise directement l’exécutif. /jhi